Limite de propriété

Askyasky Messages postés 26 Statut Membre -  
Askyasky Messages postés 26 Statut Membre -
Bonjour,
Mon voisin va agrandir son bâtiment professionnel en limite de ma clôture et non à trois mètres. A t il le droit svp? sachant qu'il me demande que l'entreprise de construction retirerai ma clôture durant le temps de leurs travaux. Un huissier est passé pour constater sans que je sois informée de son passage. Est ce légal? On me refuse le regard de ce rapport. Si on me retire la clôture, avec mon accord me semble t il, il serait normal que je puisse voir ce que l'huissier a noté dans son rapport concernant la clôture afin d'avoir la même interprétation. On me dit qu'il faut à ce moment là que je fasse intervenir un huissier autre, à ma charge.
Pourquoi devrais payer un huissier pour en plus que l'on me retire ma clôture sur toute la durée des travaux. Ma clôture est bien posée à l’intérieure de ma propriété.
Merci pour votre réponse,
Cordialement.

10 réponses

Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312

Bonjour,

S’agissant d'une personne privée qui a mandaté un huissier pour faire un constat, le document n'est pas communicable. C'est un document qui pourra servir en cas de contentieux au regard des travaux effectués.

Il faudra faire la même chose de ton côté...
2

Je suis donc en droit de refuser le retrait de ma clôture

Oui. Mais il sera en droit de vous mettre en demeure d'enlever cette clôture et en cas de refus, de saisir la justice pour obtenir ce droit d'enlever la clôture

le travaux vont démarrer la semaine prochaine [...] alors qu'aucun panneau d'affichage n'est implanté dans le terrain à construire

Le panneau n'est pas affiché? Cela ne remet pas en cause le commencement des travaux. Par contre le délai de recours des tiers ne commence pas. Et quiconque se sent lésé par lesdits travaux pourra exercer son droit de recours.

Je n'ai même pas le temps de consulter,en mairie, le projet

Faites vous envoyer les plans par la mairie (par courrier, sur cd-rom, par mail).
Par ailleurs faites vous-même faites venir un huissier pour constater non seulement l'état de la clôture avant travaux mais l'état général de votre terrain.

Après, un peu comme la servitude de tour d’échelle, il est envisageable de trouver un accord écrit qui permettrait de fixer
- la durée des travaux,
- les dates et heures de passage,
- les précautions à prendre pour ne pas endommager votre terrain
- l'obligation de remettre la clôture (dans la mesure où c'est possible...).

Un dédommagement peut être prévu à votre profit :
- par le versement d'une indemnité d'occupation pour le trouble de jouissance,
- par la réalisation de réparations en cas de dégâts.

1
Askyasky

Bonjour Monsieur,
Pour vous dire que la mairie ne m'enverra pas les plans. Ils sont consultables en mairie et à priori, tant que le panneau de PC n'est pas affiché, je ne peux pas accéder aux plans qu'en bien même que les travaux démarrent la semaine prochaine.Que faire?
Je ne peux pas empêcher le démarrage des travaux même si le panneau obligatoire n'est pas mis.
Je ne peux pas consulter les plans puisque le panneau d'affichage n'est pas mis et je ne peux pas consulter le rapport d'huissier puisque mandataire privé.
La seule chose que je peux faire donc, c'est refuser le retrait de ma clôture et l'appropriation de 1 mètre de mon terrain le temps de leurs travaux d'une extension de bâtiment (construction neuve) sachant que ce passage me sert d'accès en voitures et piétons ou pour ma livraison de bois et de fuel.
Merci pour votre analyse.
Cordialement.
0
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312 > Askyasky

Bonjour

<code>tant que le panneau de PC n'est pas affiché, je ne peux pas accéder aux plans 

c'est une gigantesque blague ??
La mairie a statué de façon expresse sur la demande de permis de construire. Les plans sont donc consultables
(source: http://www.cada.fr/urbanisme,6227.html et http://www.cada.fr/conseil-20062797,20062797.html)
Elle a donc o-bli-ga-tion de vous laisser consulter les plans.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Bonjour,

le droit d'échelle s'impose dès lors qu'il n'existe aucune possibilité de réaliser les travaux depuis chez soi.
qu'il s'agisse de refection,d'entretien ou de réalisation d'enduit sur un mur récent. Les fondations n'ont pas à déborder chez vous. Quant à vos arbres,ils ne risquent rien.
1
Askyasky Messages postés 26 Statut Membre

Je vous remercie pour votre réponse mais là en l'occurrence il ne s'agit pas de refection,d'entretien ou de réalisation d'enduit sur un mur récent mais bien d'une construction de maison.
Cordialement.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Il est évident que le mur doit être monté depuis chez le voisin. C'est l'étanchéité de ce mur par un enduit qui nécessitera un accès par chez vous.
0

Bonjour,
Cette personne veut faire l’étanchéité de son mur en sou sol de chez moi et à priori edifier son mur de bâtiment. Il s’agit bien de poser une échelle, un échafaudage et non gratter dans mon terrain? Je ne veux pas subir une construction ou seulement même l’etanchéite en sous sol de chez moi. Merci pour votre réponse. Cordialement
0

Bonjour et merci pour votre réponse, c'est donc un point sur lequel je ne vais pas me faire un noeud au cerveau
0

Bonjour,
Je suis donc en droit de refuser le retrait de ma clôture puisque je n'ai pas de droit de regard sur le rapport d'huissier. De plus, le travaux vont démarrer la semaine prochaine comme je l'apprend du voisin alors qu'aucun panneau d'affichage n'est implanté dans le terrain à construire. Je n'ai même pas le temps de consulter,en mairie, le projet, en terme de conformité, puisque je n'en avais pas euconnaissances. Ai je un recours svp?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Askyasky

Bonjour,
Seulement je m'interroge car ce « droit » est en réalité limité aux travaux d'entretien ou de réparation indispensables tels qu'un ravalement, la réparation d'une façade, d'un toit... afin de pouvoir maintenir le bien concerné en bon état, et en plus on ne peut l’imposer de force à son voisin. Le fait qu'i s'agit d'une construction ne lui donne aucun droit de rentrer chez moi et qui puis est s'approprier une partie de mon terrain le temps de ses travaux, au mieux 6 mois me dit on.. Ce bout de terrain qu'elle veut délimiter pour ses travaux est un passage pour moi en voiture, un accès à mon habitation.
Aussi, je ne peux pas engager des frais d'huissier pour faire constater les lieux alors que je ne suis pas concernée par cette construction.
Encore merci pour votre réponse.
Cordialement.
0
Askyasky

Pour faire suite à mon précédant message, je précise que derrière ma clôture se trouvent ma haie d'arbres " 50 cm de la clôture". Il semblerait que les fondations de leur construction devrait empiéter chez moi, en sous sol. Il y a un risque certains pour mes vieux arbres très charnus, qui font d'ailleurs un écran au voisinage.
Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement.
0
dd

<Il semblerait que les fondations de leur construction devrait empiéter chez moi, en sous sol>

Non il n’on pas le droit de faire les fondations chez vous
0
dd

Pour ce qui est du défaut d’affichage
taper sur internet comme recherche

défaut d’affichage permis de construire

un peu de lecture .
0

Bonjour,
Je reviens vers vous svp sur ma problématique de limite de propriété !
La voisine qui va construire un bâtiment neuf en limite de chez moi veut me faire signer un protocole d'accord pour lequel je l'autoriserais à intervenir dans mon terrain pour effectuer une tranchée de 15 m pour les fondations et y ériger son mur de bâtiment. Dans ce protocole, il est mentionné des termes qui ne me conviennent pas, tels que :
- Je demande votre autorisation de passage pour la construction d'un mur mitoyen à nos 2 propriétés. Ne s'agit t'il pas plutôt d'un mur d'un bâtiment neuf, en limite separative et non mitoyen ?
- Madame ... s'engage à ne pas reposer sa clôture en limite de propriété, le long du mur ainsi construit.
- Madame.. s'engage à ne pas s'opposer au permis de construire n°..

Aussi, je m'interroge si cette personne peut à posteriori faire une ouverture type fenêtre sur la partie du mur en limite de propriété. Son mur sera situé à 3 m de mon garage et aura une vue aussi sur mon jardin. Elle n'a pas fait de demande dans son permis de construire mais je m'interroge de l'avenir. Je vous remercie pour vos réponses. Bien cordialement.
0

Bonjour,

Et puis quoi encore ? Là aussi c'est une gigantesque blague.
Ne surtout pas accepter ce protocole qui ne favorise que ta voisine.
1- Le mur doit être positionné sur SON emprise et ne pas empiéter sur ton terrain0
2- tu fais ce que tu veux sur TON terrain et y faire ce que tu veux dans le respect des règles d'urbaisme et des autres règles de droit privé
3- Et surtout tu dois conserver le droit d'exercer un recours à l'encontre des travaux engagés par ta voisine si ceux s'avèrent non conformes ou illégaux. Ce qui semble bien parti...

0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 109

Ne s'agit t'il pas plutôt d'un mur d'un bâtiment neuf, en limite 
separative et non mitoyen ?
: si, absolument.
Si le terme "mitoyen" est employé, cela vous donne obligation de participer
pour moitié à son érection ET à son entretien ultérieur.
Ce mur doit donc être implanté totalement sur la propriété voisine.

Madame ... s'engage à ne pas reposer sa clôture en limite 
de propriété, le long du mur ainsi construit.
: clause abusive.
L'article 647 du code Civil donne le droit absolu à se clore.
Une telle clause vous dépouillerait de ce droit.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006429909/1804-02-10/

En quoi d'ailleurs cela la gêne-t-il, puisque le mur est censé être
aveugle?

Il faudra juste veiller à ce que votre clôture ne touche pas du tout son mur.

Sinon, accessoirement, pourquoi dépenser du temps, de l'énergie et des sous pour
clôturer derrière un mur séparatif? Qui fait finalement office lui-même
de clôture?

Mais la clause concernant la clôture est de toute façon abusive, quel que soit
votre décision ultérieure de remettre la clôture en place ou pas.

- Madame.. s'engage à ne pas s'opposer au permis de construire
n°.
. : clause abusive aussi, puisque toute personne peut s'opposer à un PC
dans les délais légaux.

peut à posteriori faire une ouverture type fenêtre sur la partie du mur 
en limite de propriété
. : oui, mais uniquement des jours de souffrance, donc
selon des règles de dimension très contraignantes, notamment 2,60 m ou 1,90 m de haut
à partir du plancher, verre dormant, etc...
Voir détails ici: http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf

Aller aussi très rapidement consulter le permis en mairie.
C'est votre droit le plus absolu, comme JoshRandall l'a déjà bien spécifié
le 4 juillet.

0