Fuite d'eau dans les parties communes sans dégâts

Résolu
intend08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018 - 27 juin 2018 à 20:37
intend08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018 - 28 juin 2018 à 14:52
Bonjour,
J'ai acquis un appartement en octobre 2016, voué à la location en attendant de pouvoir l'occuper moi-même plus tard. La cuisine y était équipée (réfrigérateur, machine à laver, plaque induction, four et micro-onde) le bail de l'agence devait préciser que je n'étais pas responsable de ces éléments et que je ne demandais aucune compensation.
Lors des travaux de peinture avant la location, le voisin de dessous a eu des dégâts d'eau au plafond de sa cuisine sans qu'il n'y ait aucune trace chez moi et sans avoir rien fait déborder. Le syndic se déplaçant pour un autre problème a lui-même constaté, en tirant la machine à laver, qu'il n'y avait aucune humidité.Mon assurance a couvert les réparations.
3 mois après, il contacte mon agence gestionnaire pour lui signaler une fuite devant la porte d'une autre voisine qui s'est arrêtée 2 jours après sans aucun dégât. Il me précise que cela s'est déjà produit avec l'ancien propriétaire. Un plombier mandaté par mon agence fait une recherche de fuite dans l'appartement où rien n'est décelé d'autant que l'eau goutte par le conduit de gaz !. Ma PNO ne prenant pas en charge l'intervention, j'ai réglé les 250 €.
2 mois après même scénario. En rendez-vous avec le syndic je lui précise que je n'avancerai plus de frais pour une fuite qui a priori ne venait pas de chez moi. Il a mandaté son plombier pour une nouvelle recherche et m'a envoyé un pseudo compte-rendu avec une photo en noir et blanc de l'arrivée d'eau de la machine à laver disant qu'elle était dévissée. Du coup, il m'affecte les 388€ de recherche sur mes charges.
Le syndic a refusé de signer un constat avec le locataire dont l'assurance ne veut rien prendre en charge, ma PNO ne couvre pas et je refuse de payer une 2e recherche de fuite.
L'assurance de la copropriété n'est-elle pas celle qui doit régler ? Quels sont mes recours vis-à-vis du syndic?
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.

1 réponse

Bonjour
a) Le syndic se déplaçant pour un autre problème a lui-même constaté, en tirant la machine à laver,
Vous voulez surement dire que une personne représentant le syndic a constaté que en tirant le lave linge il y avais aucune humidité présente ( Donc le dégâts des eaux ne viendrait pas de chez vous )
b) Il me précise que cela s'est déjà produit avec l'ancien propriétaire.
( Je présume que vous voulez dire le Syndic quand vous citez "il " )
( Si cela se reproduit cela veut dire que soit les vérifications & réparations n'ont pas été faites lorsque le précédent propriétaire était présent )
c) Un plombier mandaté par mon agence fait une recherche de fuite dans l'appartement où rien n'est décelé d'autant que l'eau goutte par le conduit de gaz
( Vous voulez surement dire que l'eau suinterais via le conduit de gaz présent dans votre appartement )
( Causes de cette humidité Vétusté , négligence )
Le syndic a mandaté son plombier pour une nouvelle recherche et m'a envoyé un pseudo compte-rendu avec une photo en noir et blanc de l'arrivée d'eau de la machine à laver disant qu'elle était dévissée etc ...
( Difficile de savoir si le robinet était déjà dévissé avant & après l'arrivé du professionnel )
En résumé :
La personne représentant le syndic a constaté que il y avais aucune humidité présente
Le plombier mandaté par l'agence décèle que de l'eau goutte par le conduit de gaz
Le plombier mandaté par le syndic aurais informé celui ci que l’arrivée d'eau serais dévissée etc ...
( qui ne remarque pas que l'eau goutte par le conduit de gaz)
Prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
1
intend08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018
28 juin 2018 à 09:36
Précisons sur remarques

Merci pour votre réponse Gaston.

Le conduit de gaz concerné est celui des parties communes passant au dessus de la porte de la voisine, absolument pas dans mon appartement.

Pensez-vous que cela apporte un autre éclairage ?

Encore merci.
0
Gaston > intend08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018
28 juin 2018 à 11:46
Bonjour
Si je comprends bien le conduit de gaz es situé dans les parties communes et passant au dessus de la porte de votre voisine.Si l'eau goutte sur sur le conduit cela veut dire que sur le plafond & mur au dessus de la porte de la voisine il y as une source d'eau ( canalisation vétuste dans le plafond ) ,une fuite au niveau de votre palier
Quand vous citez l’arrivée d'eau je présume située dans les parties communes
Si c'est le cas en principe cela les frais de recherches incombent au Syndic
https://www.plombiers-reunis.com/blog/parties-privatives-ou-collectives.html
https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/pratique-de-la-copropriete/429-nd-548-gerer-les-fuites-deau
0
intend08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018 > Gaston
28 juin 2018 à 14:52
Merci beaucoup Gaston.
Vous m'avez donné de précieuses informations et des liens importants.
Cordialement.
0