Vol et agression du personnel sur le voleur

voune2012 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018 - Modifié le 25 juin 2018 à 14:05
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 25 juin 2018 à 17:55
Bonjour*

J ai volé dans un magasin de là mourrir faute de moyen . En voulant partir en passant par la sorti sans achat ,l employée à l accueil ma demande d ouvrir mon sac j ai refusé et je suis parti . Un autre employé m’a pris violament pas Le Bras sur le parking m empêchant de monté dans mon véhicule, le directeur du magasin est également intervenu en bloquant ma portière de ma voiture la femme de l accueil est entré dans ma voiture en prenant mon sac qui était à l intérieur de mon véhicule. Ensuite ils sont rentré tous dans le magasin avec mon sacs . En rentrant chez moi un hématome est apparue sur mon bras suite à l employé du magasin qui m avais saisi sur le parking . Comment puis-je faire pour récupérer mon sacs ainsi que ma carte bleu qui était dans mon sacs ?On t ils le droit de se comporte ainsi ? Ils n y avait pas d agent de sécurité. Le directeur m’a menace me disant qu il allait porter plainte . Dans mon sac il avant 2 barquette de jambon et du beurre . Ils se sont comportés comme des sauvage .

Merci.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
25 juin 2018 à 17:18
Si vous étiez resté sagement à l'accueil quand on vous l'a demandé, aviez refusé d'ouvrir votre sac en l'absence de la police. vous pourriez effectivement porter plainte suite à d'éventuels mauvais traitements.

Sauf qu'ici vous avez tenté de fuir. C'est donc normal que le personnel du magasin ait tenté de vous arrêter.
Légal... la question est floue.
Normal, certainement.

Si un voleur vous avait volé votre sac et votre portable dans la rue, et que personne (pas même vous) n'avait le droit de courir après le voleur pour l’arrêter, comment réagiriez vous ?

Dans mon sac il avant 2 barquette de jambon et du beurre
Sauf que quantiquement, il y avait pour 50 000 euros de produits volés dans votre sac.
Le magasin ne pouvait pas savoir avant de vous arrêter et d'ouvrir votre sac.
Vous vous seriez arrêté quand on vous l'a demandé, montré vos quelques produits, la situation aurait surement été différente.

3
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
25 juin 2018 à 13:33
bonjour ,vous pouvez récupérer votre sac et votre carte bleue en retournant les demander au magasin et en profiter pour payer ce que vous avez volé .... le directeur peut tout à fait porter plainte...
1
voune2012 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018
25 juin 2018 à 17:02
Merci mais on t il le droit de se comporter ainsi l employé est quand même rentré ds mon véhicule par la force et l autre employé mais retenu fermement par Le Bras
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
25 juin 2018 à 17:55
visiblement voune a tenté de prendre la fuite à pied puis en voiture puisque le directeur a dû coincer la portière....et comment peut on retenir quelqu’un sans le toucher voire accrocher sa main contre son bras ,certes un peu violemment si il y a un hématome mais si voune résistait à la rétention il parait normal d'avoir une marque sur le bras ....cela sera t il retenu par la justice contre le personnel du magasin? a t elle fait une déclaration à la police? une visite médicale pour constater l'hématome?
pourquoi n' a t elle pas suivi ensuite le personnel du magasin en possession de son sac et sa carte bleue pour les récupérer? elle s'est encore enfuit.....
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 490
25 juin 2018 à 17:41
Salut

Pour moi, c'est effectivement flou vu qu'ils n'ont pas fait appel à la police :


Article 73 du code penal : 


Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Lorsque la personne est présentée devant l'officier de police judiciaire, son placement en garde à vue, lorsque les conditions de cette mesure prévues par le présent code sont réunies, n'est pas obligatoire dès lors qu'elle n'est pas tenue sous la contrainte de demeurer à la disposition des enquêteurs et qu'elle a été informée qu'elle peut à tout moment quitter les locaux de police ou de gendarmerie. Le présent alinéa n'est toutefois pas applicable si la personne a été conduite, sous contrainte, par la force publique devant l'officier de police judiciaire.


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000029000766/2014-06-02/
0