Etrange litige pour restitution de DG.

Tris - 16 juin 2018 à 04:04
 Utilisateur anonyme - 16 juin 2018 à 15:51
Bonjour a tous ! Accrochez vous, mon cas est compliqué...

Alors voila, il y'a de ça deux ans, j'aide un ami atteint d'un cancer a prendre un appartement.
Je me porte caution, et lui fait un chèque pour le dépôt de garantie (500e)

Malheureusement, mon ami décède en mars dernier. Je m'occupe alors de l'état des lieux de sortie avec le proprio (avec qui nous avions établi une relation de confiance, presque amicale, enfin c'est ce que je croyais...).

Lors de cet état des lieux de sortie, nous stipulons seulement trois choses : - le miroir de la salle de bain cassé par mon ami
-les joints de la douche a l'italienne en mauvais état
-une ampoule défectueuse

Nous convenons donc avec lui qu'il fera les réparations, les déduira du DG et me rendra la somme restante dans les deux mois qui lui sont impartis. Nous convenons également qu'il enverra l'état des lieux de sortie aux parents de feu mon ami.
Mais au moment de signer, nous nous rendons compte que ce dernier est en fait déja signé... par mon ami alors décédé. En effet, ce dernier a, par erreur, signé les deux états des lieux (entrée et sortie) le jour de l'état des lieux d'entrée.
Etant jeune et naïf, je n'ajoute pas ma signature a l'état des lieux de sortie.

Deux mois passent, j'appelle le propriétaire, et voila que ce dernier me dit qu'il ne me rendra pas ma partie du DG car monsieur s'est rendu compte quelques jours après l'e-d-l-s que le chauffe eau ne marchait plus.
Ce a quoi je lui rétorque que les réparations de chauffe-eau incombent aux proprios.
Il me répond qu'il me fait une fleur, et que si je veux qu'on fasse ça dans les règles, il a juste a envoyer un courrier a son assurance, suite a quoi je lui devrais entre 1000 et 2000 euros...

Aujourd'hui je suis un peu sur les nerfs... ce n'est pas tant la somme qu'il me doit qui m'embête (300 euros selon mon estimation), mais plutôt le fait que ce MR n'ait pas tenu sa parole!

Du coup voici mes questions :
- a qui "profite" cette histoire de "signature pré-mortem"? l'état des lieux est -il valide ?
- puis-je mettre la pression au proprio pour qu'il me paie le dû ? est ce que cela risque de se retourner contre moi?

Merci d'avance a tous pour votre patience :) Tris

2 réponses

Bonjour
Prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2018 à 15:51
Bonjour,
L'état des lieux déjà signé ressemble fort à une "entourloupe" du bailleur. Mais bon, si ce qui est inscrit est correct, pourquoi pas.
Avez-vous bien un double de ce document ?
Les retenues (miroir joint ampoule) sont-elles justifiées par un devis ou une facture ?
Vous ne devez strictement rien pour le chauffe eau, lequel n'a pas été noté défectueux sur l'EDLS.

Donc vous exigez (courrier RAR) les justificatifs et la restitution de la différence.
A défaut il faut saisir le TI.
0