Qui est le propriétaire du chemin ?

treza - 13 juin 2018 à 14:49
 treza - 17 juin 2018 à 09:41
Bonjour,
J'ai acheté une maison avec un terrain. Sur l'acte de vente figure le n° de parcelle de mon terrain. Mon voisin qui a une petite bâtisse au fond de mon terrain m'affirme que le chemin qui passe sur mon terrain pour rejoindre sa bâtisse est à lui et que c'est moi qui ai un droit de passage sur le chemin (il veut goudronner le chemin).
Sur mon acte de vente il y a une convention de 1856 qui effectivement lui attribut la propriété d'un chemin de deux mètres de large. Cependant, le chemin n'est pas cadastré et il se trouve sur la parcelle (que j'ai donc acheté) des" biens désignés" sur l'acte de vente .
Qu'est ce qui prime ? La désignation des biens de l'acte de vente ou la convention ?
Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

Voir aux hypothèques qui et le propriétaire

Le cadastre est une base pour prélever m’impots, donc possible erreur.
0
Merci pour votre réponse
En fait il existe bien une convention (1856) qui stipule que le chemin de deux mètres lui appartient (celui-ci n'est ni borné , ni cadastré et est situé en plein d'une de mes parcelles).
Sur cette convention c'est moi qui ai un droit de "passage à pied pour cultiver mes terres " (à l'époque on y cultivait de la vigne).
Si on en était resté là, cela n'aurait pas posé de problème.
Ce qui m'inquiète c'est que la bâtisse est louée à la semaine depuis peu, et que le propriétaire veut goudronner le chemin. De plus, il laisse les locataires de la petite bâtisse se garer à l'entrée du chemin, cette partie du terrain étant en pente je suis obligé d'emprunter ce chemin pour aller dans mon jardin. Je suis donc allé le trouver pour ne plus qu'il dise à ses locataires de se garer à l'entré du chemin. Que n'avais -je fait ? Il s'est mis à hurler, m'insulter....... me disant que j'avais le droit de passage à pied et que j'avais la place de passer sur les côté de la voiture, et aussi que c'était son chemin, donc qu'il le goudronnera très bientôt. Effectivement il doit rester 40 cm à peine pour passer à pied, mais pas question de passer avec une brouette.
J'ai donc deux question :
Peut-il goudronner ce chemin ?
Peut-il stationner sur le chemin?
0