Délimitation terrain

Dedoopva Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 11 juin 2018 à 22:35
 dd - 12 juin 2018 à 08:40
Bonsoir,
Je vais tenter être la plus claire possible ;)
Propriétaire depuis 20 ans d'une maison.
Les voisins ont financé et réalisé la clôture mitoyenne (poteaux + grillage). Les anciens propriétaires n'ont pas voulu financer. Moi je suis arrivée quelques années après en ignorant tout.
Agréables échanges entre voisins, nous leur donnions nos clés pendant les vacances. Invitations apero partagées. Quand soudain rien ne va plus. Des réflexions fusent [...].
Nous avons fini par mesurer notre terrain, et là, sauf erreur, nous avons pu constater que ladite clôture qu'il dit être LA SIENNE se trouverait sur NOTRE terrain sur 10 cm sur route toute la longueur...lui permettant ainsi d'avoir une belle allée le long de la clôture mitoyenne.
Nous avons cherché les bornes mais elles ont malencontreusement disparues.
Nous avons abordé le sujet avec lui, ce qui l'a mis dans une folle colère.
Je souhaiterais savoir quel recours puis-je avoir pour qu'il deplace SA clôture puisqu'il dit être la sienne et que mes arbres n'ont pas le droit de la toucher (j'ai les plans qui attestent du metrage). A noter, le grillage se trouve de notre côté.
Bref, sans trop de frais, quelle serait la démarche.
Merci d'avance pour tout !!
Bien sincèrement

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 juin 2018 à 22:39
Bonjour,
Une belle allée de 10 cm ???
Vous faites appel à un géomètre expert. Demandez un devis pour le bornage.
Ensuite, si la cloture est mal placée, il faudra mettre en demeure le voisin de la déplacer.
NB : si elle n'appartient qu'à lui elle n'est pas mitoyenne, elle est juste à lui et mal placée.
0
Dedoopva Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 23:05
Disons qu'il me grignote 10cm de large... ça lui augmente sa largeur d'aller d'autant. .. c'est peu c'est vrai, mais il nous dit que c'est sa clôture parce qu'il a tout payé (désolé m'sieur on n'habitait pas là lors de la réalisation de celle-ci ;)
Mais SA clôture s'avère etre sur notre terrain.
Il nous faut prouver et payer les frais de géomètre Grrrr
Si on a gain de cause, il devra soit déplacer ses poteaux et son grillage ou soit on luo retire puisqu'ils sont chez nous... donc à nous ?
Merci merci pour vos réponses qui vont me permettre certainement d'y voir plus clair !
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2018 à 23:08
Ou alors il vous achète les 10cm pour garder SA cloture.
Un bornage amiable peut être à frais partagés, mais comme ce n'est pas gratuit, c'est le plus intéressé qui paye en général ....
0
Dedoopva Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 23:35
Effectivement, lui vendre les 10 cm sur toute la longueur je n'y avais pas pensé
Merci de vous être penché sur mon problème.
Très bonne fin de soirée
0
Vous lui dite qu’il vous arrête de vous ennuyez avec cette clôture.
Sinon vous faite appel à un géomètre et que si la clôture et sur votre terrain cela veux dire quel vous appartient.

Point final

Si il a payer une clôture à l’ancien propriétaire ce n’est pas votre problème ce qui est chez vous et à vous.
0