Prise en charge d’un parent chez soi

COUTRI Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 - Modifié le 10 juin 2018 à 10:36
COUTRI Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 - 10 juin 2018 à 14:14
Bonjour,

J'ai peut-être l'intention de prendre mon père qui a 86 ans chez moi car il ne veut pas aller en maison de retraite, mes 2 frères et mes 2 sœurs ne peuvent pas l'accueillir et assumer financièrement l'hébergement en maison de retraite, j'aurais voulu savoir s'il était possible de passer un acte chez le notaire pour rédiger d'un commun accord un renoncement total ou partiel de la succession en ma faveur histoire de m'indemniser de la prise en charge de notre père.

Cordialement,

6 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 394
10 juin 2018 à 11:15
Bonjour
Quel est le patrimoine de votre père et combien a-t -il d'enfants?
0
COUTRI Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018
10 juin 2018 à 11:22
Mon père à cinq enfants, son patrimoine doit s'élever environ a 150.000€.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 394
Modifié le 10 juin 2018 à 12:19
Bonjour
Si votre père ne veut pas aller en maison de retraite(je le comprends parfaitement)il faut abandonner la solution suivante:
il sollicitait l'aide du conseil départemental pour l'aider à financer les frais d'hébergement et cette avance était récupérée dans la succession dès le premier euro.
Seconde solution:
vous vous réunissez tous pour évaluer la"récompense "qui doit vous être attribuée si vous prenez votre père en charge.
Je présume qu'il a une maison. vous calculez ce que représente cette récompense par rapport à la valeur de la maison( par exemple 30 %)
Vous prenez tous rendez-vous chez le notaire, pour préparer:
_un acte de donation en votre faveur de cette quotité de maison, le tout hors part successorale et donc avec dispense de rapport.
- des actes de RAAR pour vos frères et soeurs, aux termes desquels ils renoncent par anticipation en votre faveur à exercer un recours contre la donation précitée.(renonciation à l'action en réduction).
Vous recevriez ainsi 20 + 30 = 50% de la maison ou de la partie de maison que détient votre père.
0
COUTRI Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018
10 juin 2018 à 13:58
Je vous remercie pour vos réponses, mais je ne comprends pas trop ce que veulent dire les dernières lignes:
(_un acte de donation en votre faveur de cette quotité de maison, le tout hors part successorale et donc avec dispense de rapport.
- des actes de RAAR pour vos frères et soeurs, aux termes desquels ils renoncent par anticipation en votre faveur à exercer un recours contre la donation précitée.(renonciation à l'action en réduction).
Vous recevriez ainsi 20 + 30 = 50% de la maison ou de la partie de maison que détient votre père.)
Merci de m'éclairer un peu plus sur cela.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 juin 2018 à 14:09
Bonjour
En opérant comme dit, vous allez recevoir dans la succession de votre père une part plus importante que celle à laquelle vous auriez droit.
en pareille situation , vos frères et soeurs seraient en droit de faire diminuer cette donation . En signant cette RAAR, ils ne pourront pas le faire.Bien entendu,faut-il qu'ils acceptent cette solution.
0
10 juin 2018 à 14:14
Encore merci pour vos réponses, j'en saurais un peu plus si cela devait se concrétiser.

Cordialement,
0