Prise en charge d’un parent chez soi
COUTRI
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2018
-
Modifié le 10 juin 2018 à 10:36
COUTRI Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 - 10 juin 2018 à 14:14
COUTRI Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 - 10 juin 2018 à 14:14
A voir également:
- Prise en charge d’un parent chez soi
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Modele attestation de prise en charge d'un parent pdf - Guide
- Un seul parent peut il ouvrir un livret a - Forum Livret A
- Rsa parent isolé 2023 - - Aides sociales Pratique
- Personne à charge : définition juridique - Guide
6 réponses
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 394
10 juin 2018 à 11:15
10 juin 2018 à 11:15
Bonjour
Quel est le patrimoine de votre père et combien a-t -il d'enfants?
Quel est le patrimoine de votre père et combien a-t -il d'enfants?
COUTRI
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2018
10 juin 2018 à 11:22
10 juin 2018 à 11:22
Mon père à cinq enfants, son patrimoine doit s'élever environ a 150.000€.
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 394
Modifié le 10 juin 2018 à 12:19
Modifié le 10 juin 2018 à 12:19
Bonjour
Si votre père ne veut pas aller en maison de retraite(je le comprends parfaitement)il faut abandonner la solution suivante:
il sollicitait l'aide du conseil départemental pour l'aider à financer les frais d'hébergement et cette avance était récupérée dans la succession dès le premier euro.
Seconde solution:
vous vous réunissez tous pour évaluer la"récompense "qui doit vous être attribuée si vous prenez votre père en charge.
Je présume qu'il a une maison. vous calculez ce que représente cette récompense par rapport à la valeur de la maison( par exemple 30 %)
Vous prenez tous rendez-vous chez le notaire, pour préparer:
_un acte de donation en votre faveur de cette quotité de maison, le tout hors part successorale et donc avec dispense de rapport.
- des actes de RAAR pour vos frères et soeurs, aux termes desquels ils renoncent par anticipation en votre faveur à exercer un recours contre la donation précitée.(renonciation à l'action en réduction).
Vous recevriez ainsi 20 + 30 = 50% de la maison ou de la partie de maison que détient votre père.
Si votre père ne veut pas aller en maison de retraite(je le comprends parfaitement)il faut abandonner la solution suivante:
il sollicitait l'aide du conseil départemental pour l'aider à financer les frais d'hébergement et cette avance était récupérée dans la succession dès le premier euro.
Seconde solution:
vous vous réunissez tous pour évaluer la"récompense "qui doit vous être attribuée si vous prenez votre père en charge.
Je présume qu'il a une maison. vous calculez ce que représente cette récompense par rapport à la valeur de la maison( par exemple 30 %)
Vous prenez tous rendez-vous chez le notaire, pour préparer:
_un acte de donation en votre faveur de cette quotité de maison, le tout hors part successorale et donc avec dispense de rapport.
- des actes de RAAR pour vos frères et soeurs, aux termes desquels ils renoncent par anticipation en votre faveur à exercer un recours contre la donation précitée.(renonciation à l'action en réduction).
Vous recevriez ainsi 20 + 30 = 50% de la maison ou de la partie de maison que détient votre père.
COUTRI
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2018
10 juin 2018 à 13:58
10 juin 2018 à 13:58
Je vous remercie pour vos réponses, mais je ne comprends pas trop ce que veulent dire les dernières lignes:
(_un acte de donation en votre faveur de cette quotité de maison, le tout hors part successorale et donc avec dispense de rapport.
Vous recevriez ainsi 20 + 30 = 50% de la maison ou de la partie de maison que détient votre père.)
Merci de m'éclairer un peu plus sur cela.
(_un acte de donation en votre faveur de cette quotité de maison, le tout hors part successorale et donc avec dispense de rapport.
Vous recevriez ainsi 20 + 30 = 50% de la maison ou de la partie de maison que détient votre père.)
Merci de m'éclairer un peu plus sur cela.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 394
10 juin 2018 à 14:09
10 juin 2018 à 14:09
Bonjour
En opérant comme dit, vous allez recevoir dans la succession de votre père une part plus importante que celle à laquelle vous auriez droit.
en pareille situation , vos frères et soeurs seraient en droit de faire diminuer cette donation . En signant cette RAAR, ils ne pourront pas le faire.Bien entendu,faut-il qu'ils acceptent cette solution.
En opérant comme dit, vous allez recevoir dans la succession de votre père une part plus importante que celle à laquelle vous auriez droit.
en pareille situation , vos frères et soeurs seraient en droit de faire diminuer cette donation . En signant cette RAAR, ils ne pourront pas le faire.Bien entendu,faut-il qu'ils acceptent cette solution.
COUTRI
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2018
10 juin 2018 à 14:14
10 juin 2018 à 14:14
Encore merci pour vos réponses, j'en saurais un peu plus si cela devait se concrétiser.
Cordialement,
Cordialement,