Maison louer par une personne agee

Clairette22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 - 6 juin 2018 à 16:27
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 juin 2018 à 17:41
Bonjour
Ma belle soeur âgée de 87 ans à louer une maison
avec l’âge des problèmes de santé sont apparue elle fait des aller retour à l’hopital
Sa propriétaire envisage de vendre sa maison car elle dit qu’elle ne peu plus rester dedans
Ma belle soeur refuse d’aller en maison retraite elle veut retourner chez elle
La propriétaire peu t’elle la mettre dehors ?
Je suis inquiète merci pour votre consei

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 juin 2018 à 16:34
Bonjour,
La propriétaire n'a rien à dire sur les problèmes de santé ou les absences de sa locataire !

Est-ce une location du secteur privé, d'un logement vide ou meublé ?
Y a-t-il des retards de paiement du loyer ou des charges ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
0
Clairette22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
6 juin 2018 à 17:21
Merci beaucoup de m’avoir répondu
Son loyer ai payer sauf qu'elle peu plus s’occuper de tondre dehors sa propriétaire n’arrête pas de m’appeler pour me dire qu’elle peu plus rester dans sa maison me dit qu’il faut la mettre en maison retraite j’ai beau lui dire qu’elle ne veut pas et on peu pas l’obliger
Moi je suis loin et cela m’inquiette car elle va la voir pour la talonner et lui dire qu'elle va vendre sa maison et quelle sera obliger de partir
Je sais plus quoi faire car on a réussi à lui avoir les aides suivantes
Aide ménagère
Infirmière qui viennent 3 fois par jour
Un lit médicalisé
Elle a toute sa tete juste qu'elle peu très peu marché car elle a de l’oedème aux jambes et bien sûr le coeur fatiguée vu l’âgeet je pense qu’elle veut rester chez elle j’usqu’à la fin
Je sais plus quoi faire et de plus je sais pas quand son bail s’arrêté (si il a été renouveler)
C’est une location privé et non meublé
Encore une fois merci
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Clairette22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
6 juin 2018 à 17:41
bonjour,

si ce bailleur veut vraiment vendre il n'a qu'à lui donner son congé pour vente... en respectant le protocole et les conditions éventuellement de locataire protégé (double condition pour le locataire revenus ET âge ET pour le propriétaire revenus OU âge).
Un bailleur n'a pas à venir constamment chez son locataire lui rebattre les oreilles ! Et n'a pas à interférer dans la manière du locataire de s'occuper des lieux loués. Bien sûr, quand le locataire quittera son logement, s'il ne veut pas plein de retenues sur son dépôt de garantie, il lui faudra rendre le logement dans un état quasiment identique à ce qu'il était à l'entrée dans les lieux, mis à part la vétusté.

Voyez avec votre belle-sœur si elle peut s'offrir les services d'un "jardinier" pour tondre sa pelouse, parce que si ça attire des bestioles (serpents, etc.), là, le bailleur pourra réclamer la tonte de la propriété au nom de la Santé publique.

Un bail se renouvelle par tacite reconduction (de 3 ans pour une location nue) jusqu'à ce que l'une des parties n'y mette fin en donnant légalement son congé à l'autre partie.

L'avis de son médecin et de ses infirmières sur son état de santé est bien plus important que celui de son bailleur !!!

cdt.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
6 juin 2018 à 16:36
bonjour,

un bailleur ne peut donner congé à son locataire que pour 3 raisons :
- vente

- OU reprise pour habiter
- OU motif légitime & sérieux (genre impayés de loyer...)
ET uniquement pour la FIN du bail en respectant le préavis adéquat.

voir ici les conditions de congé émanant du bailleur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Bien lire aussi "Locataires protégés".

cdt.
0
Clairette22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
6 juin 2018 à 17:38
Merci
Mais je n’ai aucune idée si le bail à été renouveler c’à fait bien 20 ans qu’elle habite cette maison
Et c’est une personne de 87 ans
Merci à vous
0