Estimation des charges de copro lors d'une VEFA

RaymondBarre 2 Messages postés lundi 4 juin 2018Date d'inscription 4 juin 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 11:48 - Dernière réponse : rambouillet41 3293 Messages postés mercredi 27 janvier 2016Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention
- 4 juin 2018 à 17:46
Bonjour,

Je me permets de poser cette question ici car nous venons de signer un contrat de réservation pour un achat en VEFA et à ce jour, la grosse inconnue est de savoir quelles vont être les charges de copropriété.

Comment puis-je le savoir? Est-ce que le promoteur doit le renseigner, ou au moins une estimation? Si oui, quand, sur le contrat de vente? Avant? Après?

Voici quelques caractéristiques qui peuvent aider à la compréhension du sujet :
- appartement situé au 3ème et dernier étage de l'immeuble, composé en tout de 10 logements
- il y a un ascenseur
- pas de sous sol, l'immeuble est sur pilotis
- le chauffage est individuel
- Pas de gardien, mais des espaces verts collectifs, en copropriété avec d'autres immeubles
- appartement de 80m2 + 60m2 de terrasse (est-ce que la terrasse rentre en compte dans le calcul? Si oui, est-ce que 1m2 de terrasse est équivalent à 1m2 de surface habitable?)

Si quelqu'un est à même de me renseigner, je lui dis par avance un grand merci :)
Bonne journée à toutes et tous.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
rambouillet41 3293 Messages postés mercredi 27 janvier 2016Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par rambouillet41 le 4/06/2018 à 16:31
2
Merci
Bonjour,

Au vu de votre descriptif et si vous etes en province, ce devrait être entre 15 et 18 €/m2. Sachant que ce qui va vous coûter cher proportionnellement c'est l'ascenseur ; en effet, les frais de maintenance et de téléphone sont relativement fixes mais divisés en l'espèce par un petit nombre de "payeurs", donc la part de chacun s'élève...
Et n'oubliez pas que dans les charges trimestrielles il faut rajouter (à terme) les fonds travaux dits Alur.

Un promoteur ne pourra que vous faire une estimation car cela va dépendre fortement du niveau des prestations choisies seulement par le syndic provisoire dont vous ne choisissez même pas le niveau des honoraires

Merci rambouillet41 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13581 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de rambouillet41
anemonedemer 8480 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 11:54
1
Merci
Bonjour,
environ 1600 euros par an (moyenne nationale)
ajoutez les taxes foncières, le chauffage et eau chaude individuel et l'eau froide.
Commenter la réponse de anemonedemer
rambouillet41 3293 Messages postés mercredi 27 janvier 2016Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 17:46
1
Merci
le m2 d'une terrasse n'a pas la même valeur tantième qu'un m2 habitable.

Depuis 2002, les RdCs doivent indiquer la méthode de calcul des tantièmes utilisée par le géomètre (souvent), le notaire (parfois)....
Commenter la réponse de rambouillet41
Poisson92100 23915 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Poisson92100 le 4/06/2018 à 15:10
0
Merci
Bonjour
Comment puis je savoir ? aucun moyen d'etre précis
Le promoteur peut vous raconter n'importe quoi (j'a même vu un promoteur deviser le chiffre prévu tous les trois mois par 3)

Ca va dépendre
- des services (chauffage, réchauffage de l'eau, gardien, espaces vert)
- du climat si chauffage commun
- du nbre de m3 d'eau que vous consommerez - une terrasse = arrosage + si vous êtes 4 vous dépenserez 4 fois plus que seul en eau !!!!
- de votre etagep our l'ascenseur

Je dirais entre 15 et 70 euros par an et par mètre carré !!!
et - mais sans engagement- je dirais dans les 2400/an pour votre cas si vous êtes 2 a habiter
Commenter la réponse de Poisson92100
RaymondBarre 2 Messages postés lundi 4 juin 2018Date d'inscription 4 juin 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 17:30
0
Merci
Merci pour vos retours.
La moyenne nationale, c'est bien, mais c'est tellement lié à de nombreux paramètres (m2, étage, année...) qu'il me semble impossible de se baser dessus. A moins que vous avez estimé à partir des données transmises, mais il ne me semble pas, si?
Et dans vos fourchettes transmises, est ce que vous savez si les m2 de terrasse sont inclus dans le calcul? Au même titre qu'un m2 habitable?

Et, à tout hasard, avez-vous le coût moyen d'un entretien d'un ascenseur neuf par année pour toute une résidence?
Merci et bonne soirée
Commenter la réponse de RaymondBarre

Dossier à la une