Caution habitation

Dorah - 31 mai 2018 à 09:58
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 31 mai 2018 à 12:28
Bonjour,
Pour avoir mon apparemment en Hlm il fallait payer une caution par chèque.Mais comme j'avais pas de chéquier, j ai demandé à un de mes anciens collègue de bien vouloir accepté la somme demandé en espèce et me donner en échange d un chèque avec cette somme. Ça s est passé ainsi et il a mis à l ordre de Pas de Calais Habitat. (Le chèque est bien évidemment à son nom). Cependant , naïve comme je suis, je ne savais pas qUE pas de calais habitat n allait pas encaissé ce chèque c juste une formalité au cas où il y aurait de dégâts.Je suis embêté car j ai plus de contact avec cet ancien collègue.comment faire pour récupérer ma caution de 180€.Cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
31 mai 2018 à 12:28
bonjour,

ce n'est pas une "caution", laquelle est une personne qui s'engage auprès du bailleur à lui régler les éventuels impayés du locataire pour qui il se porte garant. Mais c'est un DG = DÉPÔT DE GARANTIE, que vous récupèrerez après votre sortie, intégralement ou partiellement selon les éventuelles différences des EDL (état des lieux) entrant et sortant.
Le bailleur rend le DG au locataire sortant (donc à vous, même si c'est quelqu'un d'autre qui a donné un chèque pour ce DG) dans le mois qui suit le rendu des clés si pas de dégradations et sous 2 mois maxi dans le cas contraire.
Et, s'il le veut, le bailleur est en droit, comme pour tout chèque remis à son destinataire, d'encaisser le chèque de votre ancien collègue.

cdt.
0