Est-il possible de dénoncer cette inégalité ?

Elyabelle Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - Modifié le 26 mai 2018 à 13:36
Elyabelle Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 26 mai 2018 à 13:58
Bonjour :)

Je ne suis pas très familière avec le droit donc si je pouvais bénéficier de l'aide de certains d'entre vous, je vous en serais grandement reconnaissante :)
Je vous présente ma situation, je ne donne pas tous les détails puisque c'est très long mais je peux en fournir plus par mp si ça vous intéresse !

Je souhaitais candidater à une passerelle qui existe entre mes études actuelles et d'autres études, jusqu'au nouvel arrêté paru en décembre 2017 et à la sa circulaire de janvier 2018, je possédais 2 chances. J'ai déjà effectué une tentative qui a échoué.

Néanmoins, avec la nouvelle loi, je n'ai plus aucune chance alors que les personnes n'ayant jamais postulé avant la loi en ont 2. Voilà comment ça marche : les personne ayant postulé une fois avant l'arrêté ne peuvent plus postuler après le nouveau, et celles qui ne l'ont jamais fait avant gardent leur deux chances.
Je suis dans le cas de ceux à qui il ne reste aucune chance alors qu'ils n'avaient postulé qu'une fois avant l'arrêté

Énormément de personnes sont donc lésées, et beaucoup ont écrit au ministre, à différentes administrations, à toutes les facs et même au Président, rien à faire la réponse est la même : avec le nouvel arrêté nous n'avons plus aucune chance.

J'ai moi-même contacté toutes les facs de France permettant la passerelle et j'ai reçu les mêmes réponses négatives.
Ensuite, nous avons été nombreux à soumettre nos dossiers tout en sachant qu'ils étaient invalides "au cas où" mais peu après une réponse négative suivait toujours, évidemment.

Sauf que très récemment, j'ai appris qu'une personne étant exactement dans le même cas que nous, avait été retenue.
J'ai alors contacté à nouveau différentes administrations pour avoir des explications et comprendre en quoi le cas de cette personne diffère du notre,mais je n'ai aucune réponse pour l'instant.
Les autres personnes dans la même situation que moi, trouvent cela très très injustes puisqu'en appliquant une même loi, certains sont retenus alors même que la fac nous avait informé que cela n'était pas possible, d'où ma question :

est-il possible de dénoncer ce qui ressemble à une inégalité devant la loi, voir de la réparer ? Par quel biais ? Parce que du coup, cette personne est admise alors même qu'elle n'est pas recevable d'un point de vue règlementaire

Merci :)

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
26 mai 2018 à 13:29
Bonjour,

jusqu'au nouvel arrêté paru en décembre 2017 et à la sa circulaire de janvier 2018, je possédais 2 chances. J'ai déjà effectué une tentative qui a échoué. 
Néanmoins, avec la nouvelle loi, je n'ai plus qu'une seule chance alors que les personnes n'ayant jamais postulé avant la loi en ont 2.

Si vous avez déjà grillé une chance, c'est normal qu'il ne vous en reste plus qu'une et que ceux qui n'ont jamais essayé en ait une de plus que vous...

CB

1
Elyabelle Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
26 mai 2018 à 13:32
Non, pardon j'ai mal écrit ! J'avais 2 chances avant l'arrêté et j'en ai grillé une. Logiquement, il m'en reste encore une, non ? Sauf qu'avec la parution de l'arrêté ceux qui avaient utilisé une chance avec l'ancien ne peuvent plus obtenir la 2e avec le nouveau, je ne sais pas si je suis claire ?
Du coup si je résume, j'ai déjà postulé avant l'arrêté donc je ne peux plus après, c'est la loi m'a t'-on dit
Cette personne a déjà postulé avant et c'est la seule que j'ai vu pouvoir le faire encore après
0
Dénoncer cette personne vous donnera t il accès à une deuxième chance ?
0
Elyabelle Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
Modifié le 26 mai 2018 à 14:08
Je ne sais pas, il faut savoir que des procédures sont en cours pour nous permettre d'arriver à réobtenir cette seconde chance mais ça serait plutôt effectif l'année prochaine ou plus tard, si cela aboutit bien sûr
Mais ce qui est certain c'est qu'il y a une inégalité de traitement des dossiers, et c'est surtout cela que j'aimerais pointer du doigt car les personnes concernées et moi avions douloureusement dû abandonner ce projet alors qu'il nous tenait très à cœur, et de voir quelqu'un y parvenir alors qu'en théorie, il devrait être dans le même cas que nous, c'est difficile à accepter et ça donne un gros sentiment d'injustice. Je ne compte pas du tout donner de nom en fait dans les mails que j'envoie.
0