Liaison type C Enedis

ebrosien - 24 mai 2018 à 16:35
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 25 mai 2018 à 15:52
Bonjour,
Je vais acquérir une ferme à rénover. Le point de livraison d'énergie électrique est, par le chemin, éloigné d'environ 800m. Le propriétaire du terrain, des bois, entre le point de livraison et ma future acquisition, me propose de passer par chez lui en enfouissant en respectant bien sur les normes de profondeurs, de diamètres et de gainage.
Ma question : Ai-je le droit de faire moi même ces travaux en faisant poser le compteur et le disjoncteur au plus proche du point de livraison ?
Merci de vos réponses

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 24 mai 2018 à 17:05
Bonjour,

Normalement c'est possible, mais mieux vaut savoir dans quoi vous aller mettre les pieds :
1) Si vous réalisez ou faites réaliser la tranchée, Enedis conservera le sablage de celle-ci et vous le facturera.
2) Vous allez être confronté à la notion de "solution de raccordement de référence".

Solution de raccordement de référence :
C'est la solution qui respecte les 3 principes ci après :

- Elle est la moins chère :
C'est une évidence, pas besoin de développer.

- Elle est techniquement réalisable :
Vous mentionnez un point de livraison à 800m, mais encore faut-il que l'on soit capable de vous amener de l'énergie depuis ce point sans surcharger le réseau et en respectant les règles de chute de tension par exemple.

- Elle est administrativement réalisable :
Principalement pour une question de tracé. Vous avez l'accord de principe de votre voisin, c'est déjà bien. Encore faut-il que ses négociations avec Enedis aboutissent. Peut-être que la mairie a aussi son avis à donner.

Cela donne une solution de raccordement chiffrée. Si l'une ou l'autre des parties demande une modification plus chère (moins chère n'est pas possible, ou ce n'est pas la solution de raccordement de référence), le supplément est intégralement à sa charge.
0