Caf: déclaration de couple et impôt!

latitenath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 22 oct. 2013 à 13:22
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 22 oct. 2013 à 18:34
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue entre la CAF, les impôts et les droits.

Je viens de m'installer dans un logement et je loue. Tout est actuellement à mon nom.
Je suis déjà maman d'un petit garçon mais lors de la naissance, son père à pris ses clic et ses clac pour me laisser seul avec mon fils.

Aujourd'hui, je suis à nouveau enceinte et j'accouche fin décembre.
Si le logement est à mon nom, c'est pour me protéger, mon fils et moi, pour ne pas me retrouver une nouvelle fois à la porte avec ce coup ci mes 2 enfants...

Je voulais donc savoir quand faire ma déclaration de "couple" auprès de la CAF.
Ma peur restant que si je fais ma déclaration, je vais perdre tout mes droits, mais si à la naissance cela ce passe mal, je vais me retrouver seule sans aucune aide.

Mon ami est actuellement en grande "transition de vie". Il était constamment en déplacement professionnel et jusque là, nous ne pouvions pas parler de vie de couple. Je vivez principalement seule avec mon fils et nous voyons mon ami 2 week-end par mois.
Son changement de vie n'est pas facile ni pour lui, ni pour nous.
Voilà pourquoi j'ai peur que cela ne fonctionne pas.

Nous avons déménagé au mois de aout et son changement de vie date du mois de septembre aussi. Pour le moment, il est hébergé à titre gratuit pour la CAF et les impôts.
Mais nous allons devoir effectuer un changement de situation au vue de la naissance à venir pour être en règle.

Est-ce que la CAF peut me demander des "trop perçu" depuis aout?
Puis-je faire ma déclaration de couple début décembre?


Une autre question concerne la déclaration d'impôts.
J'ai comme une incompréhension, je ne comprend pas pourquoi, quand nous vivrons en "couple" auprès de la CAF, mon ami ne pourra pas me déclarer sur sa feuille d'impôt?
D'un côté, je vais perdre mes droits, mais de l'autre il n'a pas le droit de me déclarer sur sa feuille d'imposition.
Je ne suis pas imposable mais lui si. Hors, je compte pour 2 part...enfin, c'est assez bizard et pas facile à comprendre ses histoires d'impôts!
Est-ce le système qui est mal fait?

3 réponses

fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 195
22 oct. 2013 à 13:43
bonjour a la caf vous déclarez seulement a partir du moment ou votre ami résidera chez vous effectivement,attention recoupement des infos entre les impots et la caf.vous ne pouvez pas etre en couple aux impots et parent isolé a la caf car les impots transmette votre déclaration a la caf chaque année.tant que vous n etes pas marié les impots prendrons 2 déclaration 1 pour vous et 1 pour votre ami.bonne journée.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 oct. 2013 à 13:48
Bonjour,
Pour la CAF, que le couple soit marié, pacsé ou vie maritale, cela ne change rien, elle estime que c'est un couple, point. Mais la déclaration commune n'est possible pour les impôts, qu'en cas de mariage ou de PACS. Après, si votre ami prend votre enfant à sa charge c(sur sa déclaration), il verra son imposition baisser.

Il est difficile de dire jusqu'à quel moment, la CAF reverra vos droits. Si vous avez déclaré que votre ami habitait avec vous et que vous déclarez bientôt qu'il est le père de votre enfant, la CAF estimera que vous vivez en vie maritale depuis son arrivée chez vous.
Je vous conseillerais d'être honnête, cela vous évitera de mauvaises surprises. Après si votre nouveau couple ne fonctionne pas (puisque c'est votre crainte), vous avertirez la CAF.

Cordialement
0
latitenath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
Modifié par latitenath le 22/10/2013 à 17:34
Merci pour vos réponses rapides.
L'idée n'est pas de se mettre comme parent isolé à la CAF et en couple au impôt.
Mais au contraire que tout soi d'une seule et même voix.
Que si nous déclarons notre couple qu'il soit considéré aussi aux yeux de l'état et non pas seulement aux yeux de la CAF.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 oct. 2013 à 18:34
Comme je vous l'ai dit, tant que vous n'êtes pas mariés, ni pacsés, vous n'êtes pas un couple au niveau des impôts. C'est ainsi ! Et selon les cas, ce n'est pas forcément un désavantage.
Cordialement
0