Quelle est la démarche pour demander une garde exc

Résolu
Rebecca - 16 mai 2018 à 13:24
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 16 mai 2018 à 13:54
Bonjour,

je suis séparé du père de mon enfant depuis presque 3 ans. Nous n'étions pas mariés, et nous sommes séparés en "bon termes", sans passage devant le JAF pour la garde de notre enfant.

A l'époque, nous avions convenu de faire une garde alternée, une semaine sur deux, à l'amiable. Idem pour les dépenses liée à l'éducation de l'enfant, que nous avions équitablement partagé.

Aujourd'hui, cette situation ne me convient plus du tout, car le fossé se creuse entre nos deux éducations, il n'y a pas de cadre chez son père, il m'appelle toujours en me disant qu'il a des problèmes de sous, ne me rembourse pas ce qu'il me doit, je suis seule à payer tout ce qui attrait à notre enfant (sauf la mutuelle qui est prélevée sur son salaire), et ma fille elle-même se plaint parfois de ne pas avoir suffisamment à manger, d'avoir des vêtements trop petits, que son père passe tout son temps devant la TV ou à jouer à l'ordinateur. Le problème c'est qu'elle est trop honnête et dit avoue ensuite à son père qu'elle se plaint, et lui ne manque pas ensuite de la faire culpabiliser, de la fâcher, alors qu'il devrait plutôt se remettre en questions.

Bref j'en passe et des meilleures, je veux demander la garde exclusive, afin que ma fille ait un vrai cadre, une vraie stabilité, et qu'elle puisse s’épanouir sans avoir peur de faire du tord à l'un de ses parents (elle est plus responsable que lui à 7 ans ?!).

Quelle est donc la meilleure démarche pour demander une telle garde ? Je vois pleins de choses différentes à ce sujet : avocats, médiateurs familiaux, JAF (mais délais trop importants!) sachant que j'ai déjà tenté l'approche amiable il y a quelques semaines et qu'il n'est pas d'accord. Y a-t'il une procédure, un protocole ou un ordre à respecter ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
16 mai 2018 à 13:42
Bonjour,

"sans passage devant le JAF pour la garde de notre enfant. "


soit il est d'accord et vous signe un accord

soit vous devez engager une procédure devant le JAF
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11530.do

avocat non obligatoire

attention toutefois, la garde exclusive est rarement accordée
si le père fait la demande, il aura au moins un droit de visite.
1
Bonjour,

merci pour le lien, la procédure JAF étant très longue, pensez-vous qu'il serait plus rapide de mettre en place une médiation ? Je ne veux pas que ça dure éternellement.

Aussi, je ne veux pas priver son père d'un droit de visite, aussi j'aurais voulu qu'il puisse l'avoir un week-end sur deux, la moitié des vacances, mais le reste du temps chez moi..
0
  • médiation complémentaire au jugement, je veux dire. Peut-être pour trouver un accord avant de passer devant le juge, car sinon il y en a pour 8 mois au moins.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
16 mai 2018 à 13:54
la procédure JAF n'est pas si longue que ça, en fonction des départements.

si vous faites une médiation, et que cela ne fonctionne pas
vous aurez perdu bien plus de temps, pour rien et il faudra passer devant le JAF.

la seule procédure valable est la procédure JAF.

comme je l'ai mis, vous pouvez tenter de trouver un accord amiable avec lui.
Après il sera quand même plus que conseiller de faire valider l'accord par le JAF.
0