Contester une amende pass navigo valide

Mariama - Modifié le 7 janv. 2019 à 21:14
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 7 janv. 2019 à 16:11
Bonsoir Mesdames, messieurs,

professeure de français à Hambourg, en Allemagne; je me trouvais du 04 au 13 mai 2018 pour un séjour linguistique à Paris avec mes élèves hambourgeois de 4e, âgés de 13 ans. Après un contôle de la RATP à la station Saint Paul, le vendredi 11 mai à 19h30, quatre de mes élèves auraient dû payer €35 par personne car leur photo n'était pas collée sur leur pass navigo valide. Tout d'abord, je me suis excusée de cet oubli auprès du contrôleur. Puis, j'ai tenté d'expliquer au contrôleur que nous pouvons la coller de suite devant lui et que nous avons pas du tout l'intention de remettre notre pass à quiconque ( elles ne sont pas d'ici et ce sont des enfants) mais il n'a rien voulu entendre et exigeait soit de régler une amende à €70 pour les quatres personnes, soit de nous écrire un procès verbal dont la montant s'élèverait à €85 par élève.
Pour une photo non collée et un pass valide.(???). Je suis restée bouche bée. On vient découvrir Paris et on tombe sur des contrôleurs agressifs, malpolis, faisant un amalgame entre des personnes malhonnêtes et des enfants bien éduqués et francs.

J'aimerais donc contester l'amende et obtenir le remboursement des 70€ payés. Que me conseillez-vous, s'il vous plaît?

D'avance, merci de vos précieux conseils.

Très cordialement

2 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
7 janv. 2019 à 16:11
Ici >>> http://www.navigo.fr/wp-content/uploads/2016/06/cgu_cartes_navigo_septembre_2015.pdf
§ 2.4 et 2.5

Ce qui surprend cependant c'est le § 1.2 «La carte Navigo est réservée aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France» ce qui ne semble pas être le cas ici, ou bien?
-1