Amende RATP pour non validation de carte Navigo

Résolu/Fermé
manuuuuuuu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 6 mai 2014 à 14:10
zlabya Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 25 févr. 2016 à 18:53
Bonjour à tous
Il y a quelques mois, à Saint Lazare, j'étais peut être un peu distrait et fatigué en sortant de mon travail mais voyant la grille (permettant aux femmes avec poussettes et personnes en chaises roulantes d'accéder aux quais) grande ouverte, je me suis permis de la passer. Voyant que juste derrière, un contrôle RATP m'attendait, plutôt que de faire demi-tour pour valider mon pass, je me suis avancé vers les contrôleurs, mon pass Navigo à la main, pensant sincèrement être dans mon droit sachant que ceux-ci étaient positionnés juste derrière cette grille grande ouverte et ne pouvaient pas ne pas m'avoir vu. J'insiste sur le fait que je me suis avancé volontairement vers ces contrôleurs qui ne se trouvaient pas sur mon chemin puisqu'ils surveillaient le couloir menant aux métros 12 et 13 et que je voulais prendre la 14. J'espérais, en faisant cela, valider mon passage puisque je savais bien que les contrôleurs m'avaient vu.
Le contrôleur (visiblement de mauvaise humeur) me fait alors la morale en me traitant de fraudeur et me demande de payer une amende de 50€. Je refuse de payer en essayant d'expliquer la situation, le contrôleur me coupe et m'envoie vers ses collègues en leur disant que je refusais de payer et que je devais donc payer 80€ pour les frais de dossier. Comme je contestais avec insistance cette amende injuste, il m'a alors montré un livret contenant les tarifs des divers amendes. J'y ai lu en effet que le franchissement sans validation du titre de transport coutait 50€ d'amende... J'ai alors accepté de signer le procès-verbal en déclarant que je contesterai évidemment l'amende.
Ce que j'ai fait, en précisant dans ma lettre que je payais tous les mois ma carte navigo depuis 3 ans. Je n'ai donc aucune raison de frauder...

La réponse de la RATP est claire, ils me proposent de ne pas payer les frais de dossier. Donc je ne dois plus payer 80€ mais 50€... Je trouve ça absolument scandaleux... la date de majoration approche maintenant et j'hésite franchement à payer cette amende. D'où ma question: Qu'est ce que je risque à ne pas payer cette amende ? Est ce qu'une société de recouvrement va vraiment se donner la peine de lancer une procédure pour récupérer de l'argent ?

Voila, si quelqu'un a déjà été dans cette situation et peux m'éclairer sur mon problème, je l'en remercie d'avance.

2 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
Modifié par ASILLY le 6/05/2014 à 16:34
Bonjour


Qu'est ce que je risque à ne pas payer cette amende ?"

Que le recouvrement s'effectue par l'intermédiaire du Centre des Finances publique, majoré de frais.
La RATP n'a pas pour habitude de faire de cadeaux en matière d'amende.
10
manuuuuuuu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 1
6 mai 2014 à 16:57
Oui ils sont plus habitués à voler les usagers... Mais bon ok, merci de votre réponse. Je vais ravaler ma fierté et payer cette amende ridicule et injuste. J'aurai toujours tort contre les finances publiques.
Merci encore et bonne journée.
1