Expulsion suite loyers impayés et après ?

Palou10 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - Modifié le 14 mai 2018 à 11:49
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 14 mai 2018 à 19:01
Bonjour

Je suis propriétaire à crédit d'un petit appartement en région lyonnaise.

Il y a trois ans, je suis tombé sur un locataire qui ne payait pas, et après quelques longues démarches, l'expulsion a été prononcée (le locataire a quitté les lieux quelques jours avant).

Je cherche à récupérer cet argent, j'ai déjà tenté des saisies sur salaires, sur compte bancaire.. sans effet.

Le locataire a désormais déménagé dans le sud, j'ai changé d'huissier. Première recherche Ficoba = Financière des paiements électroniques, et l'huissier me précise que les saisies auprès de cet organisme sont infructueuses et qu'il n'est pas nécessaire d'essayer.

Je suis désemparé (la dette impayés + frais d'huissiers avancés = env 5000€). L'ancien locataire a une vie normale (je vois çà sur facebook et google.., il a même une société ! mais process compliqué pour saisir les parts d'après l'huissier), je suis preneur de conseils pour récupérer cet argent.

Merci !

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2018 à 12:13
Bonjour,
Si le locataire a organisé son insolvabilité... c'est fichu.
Voyez tout de même un avocat (mais rien n'est gratuit).
0
Organiser son insolvabilité ? c'est légal çà ? Pfiouuuu ce monde d'escrocs !

Où peut bien passer l'argent qu'il dégage de sa société ?

Merci d'avoir répondu.
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2018 à 12:30
Bonjour,

Pas facile de tondre un oeuf..mais vous avez un jugement et celui-ci sera exécutable pendant 10 ans.

Peut être qu'avec de la patience et un bon suivi..
0
Merci, il faut peut être effectivement lui laisser le temps de se refaire.

Mais j'aimerai bien savoir où passe l'argent de sa société !

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
14 mai 2018 à 13:12
"il n'est pas nécessaire d'essayer"

la personne peut tres bien avoir de l'argent sur ce compte
mais faire la saisie générera des frais.
et l'huissier doit savoir qu'il est rare d'avoir suffisament de fonds sur ce genre de compte, ou les gens perçoivent quelque chose et retire immédiatement.
vous pouvez toujours lui demander d'essayer.

pour la saisie des parts c'est en effet compliqué, et pareil, cela coute cher en frais pour un résultat peu garantie
0
Merci !
Pourquoi ce compte ne serait pas fourni, comment fait il pour les factures, la sécurité sociale...
Il est président de sa société, un particulier peut il vivre avec un compte de société ? Ou alors il se reverse de l'argent de son compte pro sur ce compte perso et le retire immédiatement.

Je vais tenter une saisie, je verrai bien.
Merci d'avoir répondu !
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
14 mai 2018 à 14:31
cette banque est connue, pour être celle de ceux qui ont juste besoin d'un compte bancaire à leur nom pour recevoir de l'argent
et qui ensuite retirent tout et fonctionnent en espèce
0
il faut un sacré coup d'bol alors pour saisir entre deux opérations ! ou alors c'est juste infaisable.
c'est un peu limite limite je trouve, on laisse courir les escrocs
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
14 mai 2018 à 19:01
malheuresement, l'organisation d'insolvabilité, bien que puni de prison
est assez simple a faire, mais compliqué a prouver
0