SOS d'un enfant en détresse !!!!

cyril69430 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 12 mai 2018 à 09:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 mai 2018 à 10:31
Bonjour,

Très rapidement. Mon père est décédé le 6 octobre 2017. Nous sommes (moi et ma soeur) issus d'une première union et il avait refait sa vie après que ma mère ai divorcé (avec un constat d'adultère à son encontre) et il nous a oublié en nous confiant à l'Assistance Sociale à l'Enfance et en déclarant ne plus vouloir nous voir. Nous avons été convoqué chez le notaire chez qui sa nouvelle épouse à choisi d'ouvrir sa succession et là patatra ... Une avalanche !!! On nous annonce qu'une donation au dernier vivant a été effectué et que ma belle-mère peut prétendre à tout récupérer et que nous nous allons jouer le rôle du chien qui regarde passer la caravane en aboyant !!! Mon père n'avait jamais régler la succession de son propre père et là aussi voila la belle-mère qui déboule et qui a là aussi un droit de regard...Donc grosso modo il nous abandonne quand on est gosse, il refait sa vie sans jamais s'occuper de nous et à la fin il donne tout à une femme que nous ne connaissons même pas !!! Comment faire pour contester cette donation au "dernier vivant", constater tous ces manquements en qualité de père, et ne pas nous laisser détrousser sans avoir voix au chapitre ??? Je vous demande votre aide car je suis totalement désespéré et j'espère retrouver auprès de vous un peu d'espoir. Et je pourrais encore vous fournir quelques exemples qui sont affligeant ...J'espère vos réponses avec beaucoup d'impatience et vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez. Mille mercis.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
12 mai 2018 à 10:31
Comment faire pour contester cette donation au "dernier vivant",
Une donation au dernier vivant n'est pas contestable.
Il s'agit d'un acte tout à fait légal reçu par notaire.
Elle est l'équivalent d'un testament, avec cette différence que le conjoint survivant, ayant le choix entre 3 possibilités peut obtenir l'usufruit sur la totalité, option certainement retenue par l'épouse, ce qui lui fait prétendre à tout récupérer alors que les enfants sont les véritables propriétaires mais privés de cette "jouissance" des biens pendant l'existence de cette usufruitière .

Vous ne pourrez vous y opposer.

De plus, elle va vous laisser le soin de régler, à vos frais, la succession de votre grand-père puisqu'elle a été recueillie par votre père.
Les biens du grand-père se retrouvent donc aujourd'hui dans la succession du fils (votre père) vis à vis de laquelle elle est aussi partie prenante.

Cet enchaînement d'événements vous ouvre la porte à une renonciation de la succession de votre père.
Sinon vous devrez supporter des frais importants, sans obtenir quoi que ce soit de concret, en l'absence de l'usufruit.

Consultez votre notaire sur l'opportunité de votre choix :
-accepter la succession avec tous ses problèmes ;
-y renoncer.
0