Eaux usées de l'étage qui s'écoulent chez moi

Youri - 11 mai 2018 à 12:49
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2018 à 11:19
Bonjour,
Je vis dans le RDC d'une copropriété à un étage(syndic bénévole)ayant cassé un mur du fond je constate qu'il y a des tuyaux des eaux usées du voisin de l'étage qui sont de passage sur ce mur.Cependant il y a une fuite sur un raccord Fonte,PVC qui arrive à chaque moment ou celui-ci utilise son lave vaisselle (3 fois par semaine environ ça fuite),je me demandais,doit-il les déplacer? car il est stipulé aucune servitude dans l'acte. pourriez-vous m'éclairer ? merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 mai 2018 à 21:20
Bonjour,
Aucune servitude entre lots de copropriété.
C'est le règlement de copropriété qui définit parties communes (= tout le monde les entretient) et parties privatives (= chacun entretient les siennes).
Il faut donc relire et savoir si cette canalisation est commune ou privative.
Le voisin (si privative) ou vous tous (si commune) doit faire réparer cette fuite.

NB : le "mur du fond" est-il partie commune ou partie privative ? si c'est privatif pas de problème. si c'est partie commune : vous auriez dû demander autorisation de l'AG pour démolir ce mur. J'espère surtout pour vous que ce n'est pas un mur porteur, car si problème de stabilité du bâtiment, tout est à votre charge.

Et dernière remarque : êtes vous certain que ce n'est pas votre démolition du mur qui a endommagé la canalisation et cause la fuite que vous constatez ?
1
Bonjour non,la démolition a été due a la suite d'apparition de quantitées de salpetres...dues a cette fuite depuis des lustres. Nous sommes que 2 copropriétaires... le règlement m'est inconnu à ce jour,il s'agit d'un mur porteur en fait ce sont les tuyaux du voisin du dessus qui partent à l'égout en passant par chez moi en diagonale et qui descendent...la fuite est plus dans le haut à savoir au niveau de mon plafond...soit son plancher à lui (appartement du rdc) .Pour ce qui cocnerne le mur il s'agit d'un doublage qui a été enlevé par ma part (en petite briques ) tout simplement. Merci de votre réponse pourriez vous m'apporter encore d'autres détails je vous prie? Cordialement
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2018 à 20:45
Si vous êtes en copropriété vous avez obligatoirement un règlement de copropriété. Et si vous ne l'avez pas demandez une copie au service de publicité foncière !
Pour une fuite, il faut faire une déclaration à l'assurance habitation et aussi à l'assurance de la copropriété.
J'ai bien peur que vous n'ayez ni syndic ni assurance : je me trompe ?
0
Bonjour

Merci pour la réponse...non il n'y a pas de syndic,question assurance nous avons chacun notre assurance

nous sommes que 2 copropriétaires...c'est une maison qui a été splitée en 2 à savoir un RDC et un 1 er étage .... avec entrée distnctes
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2018 à 11:19
Si la maison a été séparée en , elle relève de la copropriété. Sinon c'est l'indivision et là tout le monde est responsable de tout : c'est ce que vous souhaitez ?
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
Modifié le 13 mai 2018 à 11:03
Bonjour
.la fuite est plus dans le haut à savoir au niveau de mon plafond...soit son plancher à lui (appartement du rdc)
Cette fuite est due au raccord que votre voisin du dessus,a fait lors de ses branchements lave vaisselle ou autres .
C'est son assurance qui doit prendre en charge vos dégats éventuels
Ses * rafistolages ** sont à sa charge .

0