Louer sans visite préalable

Mouniou - 9 mai 2018 à 06:49
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 mai 2018 à 11:08
Bonjour,

J’ai vu plusieurs appartements a louer dans une résidence neuve en cours de construction, dont un qui m’intéresse particulièrement..

Seulement voila, le logement n’est pas visitable actuellement puisqu’en cours de construction ( ou plutot de finition), il ne manque a priori quel quelques détails puisque j’ai eu des photos de la part de la propriétaire qui a fait une pré visite ainsi que le plan du logement. La réception aura lieu le 10 juin pour la propriétaire qui souhaiterait que nous louions le bien dans la foulée (j’avoue que cette date m’arrange aussi)

Mais là ou j’ai des doutes, c’est que n’ayant pas visiter le logement, je ne suis pas a l’abri d’avoir louper un truc sur photo et travaillant dans la construction, je sais que les apparences sont trompeuses..

Ma question est donc, imaginons que je signe et qu’il y est par exemple un retard de réception ou un gros soucis dans le logement, suis-je protégée sachant que je signerais avant de faire l’etat des lieux?

De plus, je suis actuellement dans un logement et j’aimerais poser mon préavis au plus tot pour ne pas payer 2 loyers pendant trop longtemps mais j’ai peur que cela soit risquer et que je me retrouve sans rien.. D’autant plus que je suis en litige avec mon agence actuelle, d’ou le fait que je veuille déménager rapidement..

Merci d’avance pour vos réponses,
Morgane

3 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
9 mai 2018 à 11:08
La réception aura lieu le 10 juin
Ce serait pas la première fois qu'une livraison ait du retard...

Et tant que vous n'avez pas signé le bail (vous pouvez signer un bail des mois avant l'entrée dans les lieux), le bailleur n'a aucune obligation. Donc si vous donnez votre préavis d'un mois (on va supposer que vous y avez le droit) vendredi, et que la livraison a du retard (ou simplement que le bailleurs change d'avis), vous êtes dans le caca.

Donc étape1 : renseignez vous sur la durée de préavis, 1 mois ou 3 mois, vous ne pourrez pas agir de la même façon dans les deux cas.
Supporter 1 mois de double loyer, pour le logement 'parfait', ça se fait. 3 mois... C'est plus tendu, surtout si votre agence va vous faire chier pour le dépot de garantie et que vous ne le verrez pas de sitôt.

Etape 2 : continuez à chercher. Tant que rien n'est signé, personne n'est engagé.

Etape 3 : Exigez l'adresse si vous ne l'avez pas, pour aller voir sur place. Les experts me confirmeront, mais il me semble qu'un propriétaire peut visiter les travaux (et donc vous faire visiter), surtout un mois avant. Même si vous y allez seul, allez voir le quartier, et l'état de l'immeuble.
Un mois avant la livraison, l'immeuble doit avoir l'air fini.

Etape 4 : Négociez le loyer à la baisse pour compenser le risque, et le fait que vous ne pouvez pas poser votre préavis. C'est à double tranchant. Tant que rien n'est signé, toute négo n'engage que ceux qui y croient. L'objectif ici est de forcer à signer le bail aujourd'hui. C'est soit le prix avec signature aujourd'hui, soit c'est 5% de moins avec signature le 10.
Encore une fois, l'objectif n'est pas d'obtenir la réduction, mais d'obtenir la signature aujourd'hui.
Si le bailleur accepte de réduire le loyer, c'est qu'il n'est vraiment pas sur de signer au 10 juin.
2