Faire partir mon locataire

nad2106 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 8 mai 2018 à 23:59
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 11 mai 2018 à 15:05
Bonjour
Il y a neuf ans j'ai fait achat d'un studio pour faire une défiscalisation, au mois décembre j'arrive à fin de l'échéance des 09 ans de défiscalisation. Depuis la remise des clefs l y a neuf ans, j'ai le même locataire occupant. Il y a deux ans j'ai fait un -etat-des-lieux-avec le locataire afin de mettre à jour son nouveau bail, hors, après constatation l'appartement est en très mauvais état et très sale, il ne fait aucun entretien, selon ces commentaires cela n'est pas de sa faute.
Je ne souhaite pas lui renouveler son bail au mois de décembre, quelle est la procédure. La fin de son bail est au mois de décembre, est il possible de mettre une personne dehors en période hivernale.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 390
Modifié le 9 mai 2018 à 00:49
bonsoir,

" Il y a deux ans j'ai fait un -etat-des-lieux-avec le locataire afin de mettre à jour son nouveau bail, "
Pourquoi avoir voulu refaire son bail ??
Vous n'aviez pas fait un EDL (État Des Lieux) à son entrée ?
Sachez qu'un bail ne se refait pas : il se poursuit jusqu'à ce que soit le locataire soit le bailleur le résilie en donnant congé à l'autre partie et en respectant les modalités de fond et de forme énoncées dans la loi du 6/7/1989, modalités différentes selon qu'il s'agit d'un congé émanant du locataire ou du bailleur.

On ne "met pas dehors" un locataire parce que c'est sale chez lui. D'ailleurs, un bailleur n'a pas le droit d'aller contrôler l'état du logement tant que le locataire y réside. Il fait ce qu'il veut chez lui, le bailleur "l'attendra au tournant" le jour de l'EDLS.
Voir ce lien pour connaître les 3 motifs légaux de non renouvellement de bail par un bailleur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Donc, après avoir lu le lien ci-dessus, vous aurez compris qu'il vous faut avoir 1 de ces 3 motifs pour pouvoir donner votre congé. Si c'est le cas, il faudra que votre locataire réceptionne votre congé 6 MOIS avant la FIN de son bail si le contrat de location est une location nue, et 3 MOIS avant la FIN de son bail si le contrat de location est une location meublée. Et le locataire, si tout est conforme à la loi, devra libérer le logement au + tard le dernier jour de son bail.
Et bien entendu, vous devez prendre en compte le bail initial ET l'EDLE initial, pas ceux refaits il y a 2 ans.
La trêve hivernale ne compte pas pour des congés de bailleur ou de locataire.

cdt.
2
dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 877
9 mai 2018 à 09:46
Et bien entendu, vous devez prendre en compte le bail initial ET l'EDLE initial, pas ceux refaits il y a 2 ans.
Essaye si tu veux...
Je suis le locataire, je serais trop content d'utiliser l'EDLE intermédiaire, quitte à devoir porter l'affaire en justice.
Rien à perdre, et apparemment beaucoup à gagner.
0
j ai refais son bail car l’agence qui était en charge de la gérance de mon appartement a fait faillite, et je n'ai jamais eu copie des documents du locataire... J’étais dans l'obligation de faire la gérance moi même, car aucune agence voulait prendre en charge la gestion, trop de litiges dans dans le règlement des loyers et charges. J'ai omis de dire que, mon locataire à régulièrement des retards de 3 semaines a 1 mois pour le règlement du loyer qui s’élève 303 € (lois Robien, studio de 18 m²) . Je n'aime pas cette mention le bailleur "l'attendra au tournant" le jour de l'EDLS. A son depart je dois refaire tout l'appartement car dans un état déplorable, maintenant que comprends les propriétaires.
0