Salaire cdd différent des cdi

Anne-Onyme - 5 mai 2018 à 14:55
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 5 mai 2018 à 15:25
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches sur internet, je pense que mon employeur n'est pas très honnête et je viens vous demander confirmation avant d'aller aux prud'hommes pour rien.

Je vous explique mon cas: ma boite n'emploie que des cdd pendant 18 mois puis les passe en cdi. Dans mon département tout le monde est embauché pour la même fonction (même titre sur contrat de travail, même volume horaire, mêmes conditions de travail, mêmes charges de travail, tout pareil quoi).
Je suis en CDD depuis un an, et quand j'ai commencé j'avais 2 collègues en cdd comme moi, on avait exactement le même salaire mais on savait que les autres salariés embauchés en cdi sur le même poste que nous gagnaient plus que nous en cdd, on pensait qu'ils avaient simplement négocié leur salaire en passant en cdi. Puis ces 2 collègues sont passés en cdi à leur tour, et sans rien demander ont été augmenté pour atteindre le même salaire que les autres cdi. La différence est quand même de plus de 200€ net par mois, ce qui quand on calcule, correspond exactement à la prime de précarité. Donc j'en conclus qu'ils paient moins les cdd pour qu'ils ne coûtent pas plus chers qu'un employé en cdi si la prime de précarité est versée à l'employé, et qu'ils soient même gagnants car en les passant en cdi ils ne paient pas la prime de précarité; et là jackpot ils ont gagné beaucoup à payer le cdd moins bien que les cdi pendant 18 mois.

Là où je pense qu'il y a un problème, c'est que j'ai pu demander à ces collègues leurs fiches de paie (celles de novembre en cdd puis celles de décembre en cdi); et là j'ai vu que leur taux horaire était de 11,5 en cdd (comme moi) et le mois d'après en cdi il passe à 12,5. Ce qui fait une grosse différence à la fin du mois mais surtout je trouve ça injuste.

Aujourd'hui mon problème est donc que je je suis pas payé au même taux horaire que mes collègues en cdi alors que je fais le même travail, qu'on a le même titre sur le contrat et fiche de paie, le même volume horaire, que ces collègues en cdi n'ont pas de prime sur leur fiche de paie. Leur diplôme est même inférieur au mien donc la justification ne vient pas de là.
Le taux horaire est différent et par conséquent le salaire de base mensuel est également différent et le salaire net également.
La différence ne vient pas d'une éventuelle ancienneté car un autre collègue a lui été directement employé en cdi (donc ancienneté 0 mois) au même salaire que les autres cdi.

Mon employeur est-il dans son droit?
Que puis-je faire? Je voudrais éviter de me mettre mon employeur à dos car je souhaite partir à la fin de mon cdd et il est possible qu'il soit contacté pour des futures prises de référence et j'aimerais éviter qu'il crache sur moi...

Un grand merci d'avance et une bonne journée à tous!

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
5 mai 2018 à 15:25
Bonjour tant que vous avez le minimum conventionnel rien à redire
2