Obligation de garde alternée???

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2018
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2018
-
Bonjour à tous, peut-être pourraient vous m'aider. J'explique ma situation :

Je suis séparé depuis 2 ans de la maman de mes deux enfants de 8 et 11 ans, un garçon et une fille. Des amours. C'est moi qui ai quitté le domicile un matin, après deux ans de tentatives infructueuses de ma part pour recoller les morceaux car leur maman et moi ne nous entendions définitivement plus sur tous les plans. Et oui cela arrive et je n'en garde aucune amertume.
Je suis donc parti un samedi matin avec mes vêtements en laissant tout à mon ex compagne (appart, mobilier, électro ménager...) pour aller emménager... chez ma mère (Et oui, et heureusement qu'elle était là).

Aujourd'hui, mon statut est SDF puisque hébergé chez ma mère et heureusement pour moi, j'ai retrouvé une femme merveilleuse. Je vais donc dormir un coup chez ma mère et un coup chez mon amie (ni l'une ni l'autre n'habite dans la commune de mes enfants qui vont à l'école à 5 mn à pied de chez leur mere) Je travaille à Paris et je pars le matin à 7h00 pour rentrer à 20h30 tous les jours de la semaine. J'ai mes enfants au téléphone tous les jours pour être présent et leur montrer que même si leur papa n'est pas avec eux tous les jours, je pense à eux tous les jours. Je les prends, avec plaisir et sans contraintes, 3 weekend sur 4 (voir tous les weekends). Par chance, mon amie les adore et cela ne pose aucun problème que nous soyons tous ensemble les weekends... Elle a elle-même un fils de 11 ans.

Leur mère veut m'imposer que je les prenne en garde alternée (une semaine avec elle et une semaine avec moi). J'aimerais beaucoup pouvoir les prendre mais n'ayant pas de domicile fixe (dormant un coup chez ma mère et un coup chez mon amie), rentrant tard et partant tot tous les matins, je ne vois pas comment faire. Je n'ai pas les moyens de prendre un appartement seul.

Mon amie me conseille de demander une audience au JAF pour clarifier la situation car je n'ai pas de solutions pour les garder plus, même si j'aimerais...

Que pensez-vous de ma situation? Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ou m'aiguiller?

1 réponse

Messages postés
13784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2020
3 890
Bonjour,

Votre amie à raison...
Expliquez votre situation au JAF, cela m'étonnerait qu'il n'en tienne pas compte !

Cdt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2018

Alors la... je ne saurais pas dire si elle déclare ou pas cette pension (je ne pense pas, elle n'est pas très volontaire sur les démarches administratives).

En tous cas, je le fais par virement histoire de garder une preuve des versements au cas où on me le demande ou si elle était de mauvaise foi.

Je ne sais pas ce qu'est l' IASF? Je lui ai toujours dit de faire des démarches auprès des organismes mais en retour elle me dit n'avoir droit à rien d'autres que les 127€ qu'elle touche en allocations familiales. Elle me dit que le seul moyen pour qu'elle touche plus d'allocations serait que les deux enfants soit déclaré sur elle. C'est encore un sujet de discorde car je veux absolument garder un des deux enfants sur ma déclaration sinon je paie trop d'impots...
Messages postés
5835
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 718
Pat désolé c'est l'ASF j'ai faite une faute de frappe , Aide Soutien Familial , en gros les femmes isolées élevant seule un enfant peuvent en faire la demande , mais uniquement si le père est absent et ne donne rien pour cet enfant , et si un autre homme venait dans son foyer l'asf est aussi retirée , ce serait intéressant que vous sachiez où elle en est a ce niveau
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2018

Oui merci Celeste, j'ai regardé sur le net mais comme je lui verse une pension, elle n'y a pas droit...
Messages postés
5835
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 718
mais la déclare t elle là est la question cette pension n'a pas été décidée par le JAF mais de votre initiative
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2018

Oui c'est de ma propre initiative que je lui verse cette pension car il est normal que je participe aux frais concernant les enfants (cantine, périscolaire, sports...). Mais je ne pense pas qu'elle déclare cette pension.
Dossier à la une