Protéger un occupant à titre gratuit
Duplessis55
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2018
-
27 avril 2018 à 09:38
djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 5 mai 2018 à 17:57
djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 5 mai 2018 à 17:57
A voir également:
- Protéger un occupant à titre gratuit
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Mon fils travaille et vit chez moi à titre gratuit - Forum déclaration de revenus
- J'héberge mon fils a titre gratuit caf - Forum Louer un logement
- Heberger a titre gratuit caf prime d'activité - Forum Prime d'activité
2 réponses
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
15 392
27 avril 2018 à 15:53
27 avril 2018 à 15:53
bonjour,
un occupant d'un logement à titre gratuit :
- n'a pas besoin de bail.
- ne paye pas de loyer.
- doit mentionner sur sa déclaration de revenus sa nouvelle adresse.
- n'a pas de TH à son nom, mais ses revenus seront pris en compte pour l'établissement de la TH de la personne qui l'héberge.
--> soit il quitte les lieux de lui-même
--> soit les héritiers lui accordent une occupation du logement à titre gratuit
--> soit les héritiers établissent un bail de location classique (loyer équivalent à un loyer pour un logement de même nature dans le coin), modèle loi ALUR (obligatoire depuis le 1°/08/2015), téléchargeable sur le Net.
--> un préavis suppose un bail OU un accord sous-seing privé entre la personne et les propriétaires (vous & votre frère (si vous deux êtes seuls héritiers au décès de votre mère) : dans ce cas, les modalités d'un éventuel départ de cette personne peuvent être... tout ce que vous voulez tant que la personne accepte librement de signer cet accord.
- aucune si occupant à titre gratuit
- la RC est un minimum si bail de location (je crois bien - à vérifier- qu'une MRH n'est pas obligatoire)
- et assurance PNO pour les propriétaires : obligatoire si le logement est en copro et fortement conseillée si habitation individuelle.
- votre mère peut loger qui elle veut à titre gratuit sans avoir à faire de déclaration au fisc.
- idem pour vous, si logé à titre gratuit après le décès de votre mère.
- déclaration obligatoire si loyers perçus.
Cdt.
un occupant d'un logement à titre gratuit :
- n'a pas besoin de bail.
- ne paye pas de loyer.
- doit mentionner sur sa déclaration de revenus sa nouvelle adresse.
- n'a pas de TH à son nom, mais ses revenus seront pris en compte pour l'établissement de la TH de la personne qui l'héberge.
- Au décès de la personne qui l'héberge :
--> soit il quitte les lieux de lui-même
--> soit les héritiers lui accordent une occupation du logement à titre gratuit
--> soit les héritiers établissent un bail de location classique (loyer équivalent à un loyer pour un logement de même nature dans le coin), modèle loi ALUR (obligatoire depuis le 1°/08/2015), téléchargeable sur le Net.
--> un préavis suppose un bail OU un accord sous-seing privé entre la personne et les propriétaires (vous & votre frère (si vous deux êtes seuls héritiers au décès de votre mère) : dans ce cas, les modalités d'un éventuel départ de cette personne peuvent être... tout ce que vous voulez tant que la personne accepte librement de signer cet accord.
- Assurance :
- aucune si occupant à titre gratuit
- la RC est un minimum si bail de location (je crois bien - à vérifier- qu'une MRH n'est pas obligatoire)
- et assurance PNO pour les propriétaires : obligatoire si le logement est en copro et fortement conseillée si habitation individuelle.
- Déclaration :
- votre mère peut loger qui elle veut à titre gratuit sans avoir à faire de déclaration au fisc.
- idem pour vous, si logé à titre gratuit après le décès de votre mère.
- déclaration obligatoire si loyers perçus.
Cdt.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
Modifié le 5 mai 2018 à 12:13
Modifié le 5 mai 2018 à 12:13
Bjr
Je doute fort que vous soyez "copropriétaire"
A mon avis vous etes propriétaires indivis et sans doute uniquement d'une nue propriété
votre mere fait ce qu'elle veut de son usufruit !
Je doute fort que vous soyez "copropriétaire"
A mon avis vous etes propriétaires indivis et sans doute uniquement d'une nue propriété
votre mere fait ce qu'elle veut de son usufruit !
5 mai 2018 à 11:42
5 mai 2018 à 17:57
La remarque de Poisson est fort juste : êtes-vous nu-propriétaires et votre mère usufruitière ?