Protéger un occupant à titre gratuit

Duplessis55 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - 27 avril 2018 à 09:38
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 5 mai 2018 à 17:57
Bonjour,
Le compagnon de ma mère s'installe définitivement avec elle pour l'assister durant ses dernières années de vie. Elle va le rémunérer (petitement) à titre d'aidant. Mon frère et moi - qui sommes copropriétaires de la résidence en indivision avec ma mère - souhaitons :
- que le compagnon de notre mère ne paie pas le moindre loyer : est-ce légal ? Sinon, quel loyer minimum devons-nous lui imposer ? serait-il alors possible de ne lui imposer un tel loyer que "sur le papier" ?
- qu'il bénéficie d'un préavis le plus long possible avant d'avoir à quitter les lieux le cas échéant : quelle serait la durée d'un tel préavis ?
- la résidence étant assurée par ma mère, son compagnon pourra-t-il se contenter d'une assurance de responsabilité civile classique sans avoir à souscrire en plus sa propre assurance-habitation ?
- la présence de cet occupant à titre gratuit devra-t-elle apparaître sur la déclaration d'impôts de ma mère ? même si aucun loyer n'est payé ?
- où puis-je trouver un modèle fiable et gratuit pour un tel type de bail ?
Beaucoup de questions, je sais... et je serai d'autant plus reconnaissante à ceux d'entre vous qui voudront bien me répondre :-) Merci de votre aide !

2 réponses

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 157
27 avril 2018 à 15:53
bonjour,

un occupant d'un logement à titre gratuit :
- n'a pas besoin de bail.
- ne paye pas de loyer.
- doit mentionner sur sa déclaration de revenus sa nouvelle adresse.
- n'a pas de TH à son nom, mais ses revenus seront pris en compte pour l'établissement de la TH de la personne qui l'héberge.
    • Au décès de la personne qui l'héberge :

--> soit il quitte les lieux de lui-même
--> soit les héritiers lui accordent une occupation du logement à titre gratuit
--> soit les héritiers établissent un bail de location classique (loyer équivalent à un loyer pour un logement de même nature dans le coin), modèle loi ALUR (obligatoire depuis le 1°/08/2015), téléchargeable sur le Net.
--> un préavis suppose un bail OU un accord sous-seing privé entre la personne et les propriétaires (vous & votre frère (si vous deux êtes seuls héritiers au décès de votre mère) : dans ce cas, les modalités d'un éventuel départ de cette personne peuvent être... tout ce que vous voulez tant que la personne accepte librement de signer cet accord.
    • Assurance :

- aucune si occupant à titre gratuit
- la RC est un minimum si bail de location (je crois bien - à vérifier- qu'une MRH n'est pas obligatoire)
- et assurance PNO pour les propriétaires : obligatoire si le logement est en copro et fortement conseillée si habitation individuelle.
    • Déclaration :

- votre mère peut loger qui elle veut à titre gratuit sans avoir à faire de déclaration au fisc.
- idem pour vous, si logé à titre gratuit après le décès de votre mère.
- déclaration obligatoire si loyers perçus.


Cdt.
0
Merci pour toutes ces précisions !
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 157 > Duplessis55
5 mai 2018 à 17:57
Ma réponse n'est valable que si "Mon frère et moi - qui sommes copropriétaires de la résidence en indivision avec ma mère"
La remarque de Poisson est fort juste : êtes-vous nu-propriétaires et votre mère usufruitière ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 5 mai 2018 à 12:13
Bjr
Je doute fort que vous soyez "copropriétaire"
A mon avis vous etes propriétaires indivis et sans doute uniquement d'une nue propriété

votre mere fait ce qu'elle veut de son usufruit !
0