Propriétaire

Michel - 25 avril 2018 à 09:14
 Michel - 25 avril 2018 à 10:43
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une grande maison, et ma mère en a la jouissance, Elle vit définitivement au rez de chaussée. Cette grande demeure,construite dans les années 65, se détériore. Puis-je faire des travaux de rénovation au premier étage, sans l'accord de ma mère (pour elle, ce n'est pas sa priorité, elle dit qu'il y a pire ailleurs).
De même, puis-je occuper l'étage à ma convenance (sans la déranger), et l'aménager à mon gout, sans son accord.
Merci de bien vouloir me répondre

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
25 avril 2018 à 09:47
Bonjour
Il faudrait d'abord déterminer les droits de chacun que vous n'avez pas l'air de bien connaitre. Quelle est l'origine de propriété de cette maison?
0
le partage a été fait, j'ai pour ma part hérité de cette maison, mes parents en ayant la jouissance jusqu'au dernier des vivants, mon père décédé, ma mère reste seule à l'occuper.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
25 avril 2018 à 10:37
Puis-je faire des travaux de rénovation au premier étage, sans l'accord de ma mère
Elle ne va pas se plaindre si vous prenez cette initiative à sa place de faire procéder à des travaux d'amélioration et d'entretien lui incombant juridiquement dès l'instant qu'elle n'ait rien à payer !

Même si à ses yeux il y a pire ailleurs, elle ne verra aucun inconvénient de vivre dans un environnement "moins pire" qu'ailleurs et plutôt "mieux" qu'ailleurs.
0
Merci pour votre réponse.
Cordialement
0