Odeur persistante dans le logement

SerenaL. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 24 avril 2018 à 19:00
 Utilisateur anonyme - 24 avril 2018 à 21:25
Bonjour,
Nous avons emménagé il y a 2 semaines dans un appartement en location. Tout nous semblait correct lors de la visite. Mais le jour de l'emménagement, une odeur d'urine nous a pris au nez. Après discussion avec nos voisins du dessous et de palier, nous avons appris que l'ancien locataire avait plusieurs chiens qu'il laissait uriner dans l'appartement sans nettoyer. Notre voisin d'en dessous nous a même dit que ça avait coulé chez lui. Le sol de notre appartement est en parquet. Nous profitons du beau temps de ces derniers jours pour aérer au maximum, la propriétaire ayant déjà nettoyé plusieurs fois le sol au vinaigre avant notre visite. Et elle avait du ouvrir les fenêtres longtemps avant notre arrivée la première fois. Mais l'odeur est toujours là et c'est très gênant au quotidien, d'autant plus que c'est dans la pièce de vie. L'agence immobilière nous a dit que la propriétaire était d'accord pour faire poser un lino, mais je ne suis pas sûre que ça serve à grand-chose ... Pour moi, le parquet est mort et imbibé, il faudrait refaire entièrement le sol. Que pouvons-nous faire ? Pensez-vous que l'on puisse obliger la propriétaire à faire changer ce parquet ? Est-ce que l'on peut considérer cette odeur comme un vice caché ? Peut-on considérer le logement comme insalubre (odeur d'urine permanente + moisissure dans la salle de bain) ? Si la propriétaire accepte les travaux, à qui sera la charge de notre relogement ?
Merci d'avance pour vos réponses, nous ne savons pas trop quoi faire.

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2018 à 19:26
Bonjour,
Vous avez raison, le parquet est sans doute imprégné et donc doit être remplacé pour mettre fin à cette odeur tenace.
Non ce n'est pas un vice caché.
Avez-vous signalé l'odeur dans l'état des lieux d'entrée ? Vous aviez encore 10 jours après pour le faire modifier.
Là c'est trop tard.

Insalubre, peut-être, mais pour savoir il faut saisir l'ARS. Avant çà faites déjà une lettre RAR au propriétaire pour demander le changement du parquet; Le remplacement du parquet par du lino est acceptable aussi, mais il faut enlever le bois imbibé.
Il est possible qu'il refuse ou ne réponde pas.
Ensuite vous pouvez saisir l'ARS pour avoir leur avis et si justifié ils feront pression sur le bailleur.

Si pas de résultat, voyez l'ADIL et pour finir ce sera le TI.
Espérons que vous aurez une solution avant.

Autre sujet à traiter séparément:
les moisissures dans la salle de bain :
- constatées sur l'état des lieux ? (= préexistant à votre entrée = problème antérieur non résolu )
- apparues en 2 semaines ? (= mauvaise utilisation ? = dégât des eaux récent ?)
- l'aération est-elle suffisante ? (= lors de la visite vous auriez pu voir que la salle de bain était mal aérée !
Ou alors il y a des infiltrations : faire une déclaration à l'assurance et prévenir le bailleur d'une fuite possible.
4
SerenaL. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
24 avril 2018 à 19:53
Merci pour votre réponse !
L'état des lieux nous a été remis lors de la signature du bail, il avait été fait avant la visite du logement. Nous avions un mois pour signaler tout changement et nous avons donc noté l'odeur.
Pour le lino, l'idée était de recouvrir le parquet, c'est pourquoi je trouvais que ça ne changerait rien pour l'odeur, puisque ça ne ferait que l'enfouir.
Pour la moisissure, la propriétaire nous a dit pendant la visite que c'était du à un dégât des eaux et que le problème serait arrangé d'ici à notre entrée dans le logement. Le mur n'a pas changé depuis.
Je prends note de tous vos conseils, merci !
0