Ma mère veut se débarrasser de moi, que faire ?

kijo1710 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - Modifié le 24 avril 2018 à 00:47
kijo1710 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 24 avril 2018 à 13:31
Bonjour

J’ai 19 ans, et je suis étudiante à l’université. Je viens sur ce forum pour avoir des réponses à mes questions car je suis un peu perdue. Voilà, je vis chez ma mère (je suis retournée vivre chez elle) mais nos relations sont tendues, et ne semble pas s’améliorer. Dès que je fais quelque chose qui ne lui plaît elle me menace de me mettre dehors, que je devrai me « démerder » pour subvenir à mes besoins. Elle m’a déjà mise auparavant à la porte de chez elle ainsi que mon petit frère. Je suis allée vivre chez mon beau-père (qui est le père de mon petit frère ou demi-frère si le terme est plus adapté) avec mon demi frère, pendant 2 ans puis je suis retournée chez elle. L’entente a toujours été difficile. Mon père me paie une pension alimentaire mais j'ai très peu de contact avec lui (1 message tous les 5 mois), il ne s’est jamais occupé de moi donc il est inexistant. Bref je vous épargne les détails. Je souhaiterai savoir quels sont mes droits et quels sont ses droits à elle. C’est à dire :

- Est ce qu’il est légal de me mettre à la porte de chez elle si je suis majeure et en étude ?

- Si je ne vis plus chez ma mère, que j’ai mon logement, comment puis-je faire pour les bourses car il demande les avis d’imposition, fiscal .. des parents (je suis sur celui de ma mère) mais si je suis en mauvaise entente avec elle comment faire si elle veut me faire galéré à me donner ou pas me les donner ?

- Pour le moment c’est avantageux de prendre sur ces revenus car d’une part je vis chez elle pour le moment et j’ai un bon échelon, mais si elle décide de retravaillez, je perdrais mes bourses et sachant que je ne vivrai plus chez elle, je ne pourrai pas subvenir à mes besoins, quel recours puis-je avoir ?

- Elle m’a aussi pris la tête car cet été j’ai un peu travailler et je me suis déclarée et elle m’a stipulé que si je me déclarai je devrai lui donner de l’argent. Pensez vous qu’elle soit dans son droits sachant que je suis la seule qui subvienne à mes besoins, je me paie ma bouffe (avec pension alimentaire de mon père), mes fringues, mon téléphone, mon abonnement tel, mon ordinateur, mes meubles de ma chambre, bref tout. La seule chose que je ne paie pas encore c'est le loyer et les factures.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cordialement

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
24 avril 2018 à 08:24
Salut


- Est ce qu’il est légal de me mettre à la porte de chez elle si je suis majeure et en étude ?


Oui, mais vous pourrez lui demander une pension allimentaire devant le Juge des Affaires Famillial (JAF).


- Si je ne vis plus chez ma mère, que j’ai mon logement, comment puis-je faire pour les bourses car il demande les avis d’imposition, fiscal .. des parents (je suis sur celui de ma mère) mais si je suis en mauvaise entente avec elle comment faire si elle veut me faire galéré à me donner ou pas me les donner ? 


Vous vous déclarerez vous même aux impots et aurez votre propre fiche d'imposition.


- Pour le moment c’est avantageux de prendre sur ces revenus car d’une part je vis chez elle pour le moment et j’ai un bon échelon, mais si elle décide de retravaillez, je perdrais mes bourses et sachant que je ne vivrai plus chez elle, je ne pourrai pas subvenir à mes besoins, quel recours puis-je avoir ?


Même réponse que ci dessus.

Pensez vous qu’elle soit dans son droits


Non, c'est votre argent, il vous appartient.
1
kijo1710 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
24 avril 2018 à 13:31
Merci de vos réponses mais le crous veut quand même avoir les revenus des parents pour les bourses
0