EDF - Compteur Linky [Résolu]

etudiante76 - 24 avril 2018 à 00:08 - Dernière réponse : Pierrecastor 32777 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention
- 24 avril 2018 à 21:46
Bonjour,

J'ai un gros problème, je suis étudiante, je vis dans un 39m2 (F2) depuis Septembre 2017. Je paye mensuellement 61 euros d'électricité (simulation qui a été basé sur mes équipements). Jusque là tout va bien.

Je reçois un mail d'EDF, disant que mon compteur Linky™ installé par le distributeur Enedis est maintenant communicant. Je regarde... mauvaise surprise, 71 euros en Septembre, 124 euros en Octobre, 175 euros en Novembre, 212 euros en Décembre, 187 euros en Février et 161 euros en Mars.

Mon foyer en 2018: 549 euros
Foyers similaires: 152 euros

53 % vient de l'eau chaude sanitaire électrique et 42 % du chauffage. Pour information, je lave mon linge seulement à 30°, pas de douches excessives, c'est un petit ballon d'eau chaude, une douche pour moi et pour mon compagnon, pas de lave-vaisselle. Mon chauffe eau est sur Marche forcée car en position Auto il n'y avait pas d'eau chaude et mon propriétaire m'a dit de le mettre sur marche forcée continuellement, qu'il ne chauffe pas en continue. Je n'ai pas accès aux réglages du ballon d'eau chaude car il est entouré de murs.

Ensuite, pour mon chauffage, 22 euros en Octobre et exemple pour le mois de Novembre 86 euros en détails:
+24 €
lié à des modifications de votre température de chauffage
+43 €
du fait de l'évolution de la météo

La température du salon est de 18°-19° et la chambre 17°, nous n'avons pas augmenté la température.

Je ne sais pas pourquoi la facture est aussi élevée, de mois en mois elle augmente alors que nous n'avons pas changé nos habitudes. Vous trouvez ça normal ou bizarre?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

25 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
bonjour, Ces estimations pour chauffage, eau chaude etc.. ça ne peut être fait qu'au hasard..

Il est certain que pour les mois d'hiver, la note est plus forte pour le chauffage.
Il faut essayer de chauffer lorsque vous êtes présents, et de ralentir lorsque vous vous absentez surtout avec du chauffage électrique, et ne pas laisser un seul radiateur en marche avec les portes ouvertes, sinon la résistance va chauffer en continu, et ne va pas réussir à chauffer tout le logement. (la puissance des radiateurs est calculée en fonction du volume de la pièce à chauffer).
Quelle est la contenance du cumulus ?

Si vous pouvez arrêter complètement votre cumulus, laissez le en marche forcée pendant la nuit, si vous avez les heures creuses, c'est à ce tarif qu'il chauffera, et le matin vous l'arrêtez complètement, et vous aurez la réserve pour la journée, comme si la fonction heures creuses était automatique.

Avez-vous bien un abonnement heures creuses ? Attention la différence n'est pas énorme, et la différence d'abonnement peut absorber l'économie parfois.

Même en marche forcée, la résistance du cumulus ne fonctionne pas en continu : il ne faut pas oublier le thermostat qui coupe lorsque la température est atteinte.

Il ne faut pas ouvrir à fond systématiquement les robinets, ce qu'on fait souvent avec les mitigeurs, mais ouvrir juste selon le besoin. Souvent on n'a pas besoin d'un débit maximum, et ça joue énormément sur la consommation.

Merci marc 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13557 internautes ce mois-ci

Bonsoir, merci de votre réponse.

Lorsque mon compagnon et moi sommes absents, nous réduisons de 1 ou 2 le convecteur. Le cumulus est de 100L d'après le proprio.

J'ai le tarif Bleu, option base, 6kVA. Je ne sais pas à combien est le thermostat je n'ai pas accès au cumulus.

On se lave les mains à l'eau froide, on n'ouvre pas à fond les robinets.
e.quilibre est t-il fiable ? Je n'ai pas reçu de lettre de régularisation, ni une alerte de dépassement. Je vais les appeler demain avant que la situation empire.

Je viens d'ajouter des informations à mon profil d'équipements, maintenant il me dit que c'est mon chauffage qui consomme le + (35%), contre 20% d'eau chaude sanitaire.
Commenter la réponse de marc
Meilleure réponse
Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 24/04/2018 à 11:05
1
Merci
Bonjour,

Je ne partage pas les analyses d'anemonedemer ou de Pierrecastor (il est vrai qu'ils sont partis d'une hypothèse erronée due aux données que vous aviez entrées dans e.quilibre), et je valide la réponse de marc.

A mon avis, votre consommation d'hiver est tout à fait normale pour un logement de 39 m², tout électrique et très moyennement (ou mal) isolé.
Mon fils en a eu pour la même chose en 5 mois d'hiver dans un 12 m².

Un chauffe-eau de 100 litres en marche forcée n'explique en aucun cas votre situation.

"Je viens d'ajouter des informations à mon profil d'équipements, maintenant il me dit que c'est mon chauffage qui consomme le + (35%), contre 20% d'eau chaude sanitaire. "
C'est cette hypothèse qui doit être proche de la réalité.

Merci Energizor 1

Comme déjà expliqué, ce n'est pas le fait d'avoir un linky qui a doublé / triplé votre consommation. Mais le passage en hiver, donc l'utilisation du chauffage.

Quel type de radiateur avez vous (style grilles pains ?), combien en allumez vous et à quelle puissance ?
Je n’ai jamais dis ça ^^ je me suis justifiée sur pourquoi ce titre.

C’est un radiateur style grille pain. Il était configuré entre 4 et 5, sur l’icône soleil dans le salon. Et dans la salle de bain et chambre, l’icône Eco et sur 5. 3 radiateurs allumés.
anemonedemer 8359 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2018 à 14:42
C'est sûr que des radiateurs 1er prix consomment beaucoup et ne chauffent pas beaucoup. Hélas pas grand chose à y faire, sauf à limiter le gaspillage. Ne baissez quand même pas trop pendant votre absence, il faudra consommer plus pour rattraper à votre retour.
Seule solution : trouver un logement moins energivore, normalement informer les locataires avant location c'était le but des diagnostics (!)
Sur e.quilibre, à côté du prix il y a un *.

(**)Les consommations de chauffage affichées sont des estimations en euros TTC hors part abonnement (taxes moyennées). Indications non contractuelles.
anemonedemer 8359 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention > etudiante76 - 24 avril 2018 à 14:59
Surveillez déjà les KWH ! Le prix en découle évidemment, mais peut varier d'un fournisseur à l'autre (EDF n'est pas le moins cher...) et il faut ajouter l'abonnement et les taxes.
Commenter la réponse de Energizor
Meilleure réponse
tiffin 895 Messages postés mardi 6 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 17 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2018 à 14:56
1
Merci
Bonjour
Si Enedis a changé le compteur dernièrement ,il est peut etre plus précis ,par rapport au compteur à roue .
Il y a 10 ans,on m'a changé mon vieux coucou à roue,par un compteur moderne ( suite à promo . d'une sie ??? )
Ma conso . avait presque doublée .

enfin,vous etes surement très mal isolé. pour un 120 m² tout électrique ( piscine,ect.. ) 1100 € annuels
Et ce n'est pas un Ch.eau qui consomme le plus

Merci tiffin 1

Commenter la réponse de tiffin
anemonedemer 8359 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2018 à 00:24
0
Merci
Bonjour
Votre pb n'est pas le compteur.
C'est votre ballon en marche forcée!!!!! Stoppez immédiatement et exigez la réparation au bailleur sous 48 heures par courrier RAR.
Sinon votre logement sans eau chaude est indécent et vous serez en droit de l'assigner au tribunal.
Commenter la réponse de anemonedemer
anemonedemer 8359 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2018 à 14:48
0
Merci
Vous pouvez ouvrir un compte sur le site d'Enedis pour avoir directement l'information de consommation.
Je ne sais pas si la restitution via e.quilibre est fiable, mais j'ai des doutes.
J'ai aussi un Linky et je peux lire par demi-heure la consommation réelle sur le site d'Enedis, jour par jour.
mais vous devriez pouvoir aussi lire directement sur votre compteur : avez vous accès à votre compteur ?

Les radiateurs sont très gourmands, ainsi que le cumulus. Je persiste : il doit être réparé et fonctionner sans marche forcée.
Pierrecastor 32777 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention > Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2018 à 21:46
Ok, merci des explications, je racontais effectivement n'importe quoi. Je pensais que c'était comme une marche forcé de congèle, ou il va tourner de façon continu.
DU coup, j'ai appeler EDF.

Alors effectivement, je ne bénéficie pas d'un contrat avec option heures creuses / heures pleines, donc mon ballon d'eau ne peut donc que fonctionner en marche forcée.

Et pour mes radiateurs, ceux-ci engendre effectivement l'essentiel de ma consommation.
Il me conseille de chauffer mon logement à 19° dans la pièce de vie et de diminuer la température de 3 à 4° lorsque je m'absente ou dans les chambres. Car un degré de plus correspond en moyenne à 7 à 10% de facturation en plus.

Et pour finir, augmenter le montant de mes mensualités au vu de la situation.

C'est mon premier appartement, je suis étudiante, je n'y connaissais rien en isolement, donc en gros c'est juste mon appartement qui est très mal isolé.
Je suis la première à y habiter, il n'y a eu aucun diagnostic, le proprio ne m'a rien dis...
anemonedemer 8359 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention > etudiante76 - 24 avril 2018 à 19:13
On apprend tous les jours ! Bienvenue dans le monde.
700€ de trop, la note va être salée. Heureusement que mon compagnon travaille sinon j’aurais déjà une dette à 19 ans.
Commenter la réponse de anemonedemer
Pierrecastor 32777 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2018 à 08:17
-1
Merci
Salut

J'appuie la réponse d'anemonedemer, exiger que votre proprio répare votre chauffe eau, cette situation est anormal :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7797472-edf-compteur-linky#1
Commenter la réponse de Pierrecastor

Dossier à la une