Obligations d'un policier lors d'un contrôle

zgom Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - 23 avril 2018 à 19:32
 jodelariege - 23 avril 2018 à 21:16
Bonjour,

Je m'interroge sur les différentes obligations d'un policier lors d'une verbalisation pendant un contrôle routier.
En effet, j'ai été verbalisé pour des plaques non-conformes, j'ai des plaques noires sur une ancienne voiture sans avoir fait la carte grise collection. Certes je suis en tort et je ne conteste pas mon erreur.

Cependant je m'étonne du comportement du policier qui ne m'a pas rien expliqué et n'a même pas essayé de discuter qu'une quelconque façon. Globalement l'échange s'est résumé à :
- On vous contrôle pour des plaques non-conformes
- De là il part sans attendre une réponse pendant 10 minutes
- Il revient en me disant que je suis verbalisé et que j'ai 5 jours pour présenter la voiture avec des bonnes plaques.

Je m'étonne de ne pas avoir eu :
- Un simple rappel à l'ordre au lieu d'une verbalisation directe, mais ça encore c'est une autre question...
- Un rappel concernant la réglementation sur les plaques noires
- L'information du montant de l'amende et du délai pour payer

Bref je ne vais pas avoir le choix de payer, mais je trouve son comportement assez moyen, autant sur le fond que sur la forme...

Merci pour vos commentaires !

2 réponses

bonjour
https://www.permis-apoints.com/infraction-absence-de-plaque-d-immatriculation-ou-plaque-non-conforme.html
le policier vous a dit que vos plaques étaient non conformes. il vous a dressé une amende pour cela comme l'autorise la loi......il faudra aussi revenir présenter la voiture avec de bonnes plaques dans les 5 jours sinon nouvelle amende
il n' a pas à discuter avec vous ni à vous faire un simple rappel à l'ordre ... sinon il va discuter avec tous les contrevenants .... que vouliez vous discuter? vous êtes en tord .et vous êtes censé connaitre la loi ...
9
zgom Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
23 avril 2018 à 20:38
Bonjour,

Je n'ai pas dit que je contestais et je sais que je suis en tort, ce n'est pas l'objet principal de mes questions. Inutile de répéter de que j'ai déjà dit sur le délai de 5 jours et sur la réglementation sans apporter de précision supplémentaire...
Je ne dis pas que je voulais discuter pour négocier ou quoi que ce soit, bref.
0