Extension maison dans une copropriété

Jpjo92 - 15 avril 2018 à 21:42
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 16 avril 2018 à 10:05
Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'un bien immobilier, en l'espèce une maison indépendante faisant partie d'une copropriété avec un immeuble.

Deux problèmes se posent :

1. La maison a été entendue d'une pièce qui figure sur le plan cadastral de la mairie mais pas sur le règlement de la copropriété.

Dans l'hypothèse de l'achat, la copropriété peut-elle refuser la modification du règlement de copropriété. Comment est il possible de régulariser la situation?

2. Je souhaiterais procéder à de nouvelles extensions de la maison d'une part sur le plan horizontal en ajoutant une pièce et d'autre part sur le plan vertical en créant une cave sous les extensions réalisées ainsi que d'un étage supplémentaire.

Avant d'acheter, peut on savoir si au regard du PLU ces travaux sont possibles. Dans l'affirmative, quelles sont les démarches à effectuer auprès de la mairie et/ou de la copropriété?

Je vous remercie par avance pour votre réponse!

Bien à vous

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2018 à 21:51
Bonjour,
Si la maison fait partie de la copropriété, il y a des préalables indispensables.
1/ Régularisation auprès de la copropriété = vote en AG. Exigez cette régularisation comme condition suspensive à l'acte de vente. (Si c'est refusé, vous risquez d'être obligé de démolir...)

2/ Les nouvelles extensions doivent être autorisées par l'AG ET par l'urbanisme (PC ou DP)

Dernière solution : si c'est possible - sortir la maison de la copropriété. mais il faudra bien régler les comptes avant !
Article 28 
I.-Lorsque l'immeuble comporte plusieurs bâtiments et que la division de la propriété du sol est possible :

a) Le propriétaire d'un ou de plusieurs lots correspondant à un ou plusieurs bâtiments peut demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer une propriété séparée. L'assemblée générale statue sur la demande formulée par ce propriétaire à la majorité des voix de tous les copropriétaires ;
0