Pret refusé....

clancry Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 - 5 avril 2018 à 12:08
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 6 avril 2018 à 09:27
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide, j'ai signé une compromis d'achat avec mon ami pour l'achat d'une grange (pour résidence secondaire) début janvier. Nous avions 60 jours pour trouver un prêt soit jusqu'au 30 mars, par précaution, nous avons fait appel à un courtier qui nous a refusé de nous suivre, car residence secondaire à la campagne et beaucoup de travaux.. nous nous sommes donc tournés vers notre banque de famille qui est en région (petite précision qui a son importance), tout allait bien au debut, et puis le fait que l'achat se trouve hors de la region de la banque, notre dossier financier passe par le siège national..qui traine à répondre..et je commence à me dire que c'est foutu !
Nous sommes le5 avril, nous avons dépassé de une semaine, le délai pour fournir au notaire l'obtention du prêt..Nous avons expliqué au Notaire la situation, qui nous a dit qu'il fallait plus trop tarder..
Hors ca me parait plus que compromis ! si le prêt est refusé, je perds 10 % du prix de vente soit 17 000 euros, soit les économies d'une vie.
Quels recours ? comment faire pour récupérer mes 17 000 euros ? j'etais dans les temps pourtant..
Mille mercis pour vos conseils

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2018 à 12:13
Bonjour,
Solutions (mais rien de très innovant !)
A) démarchez plusieurs banques (y compris sur internet) rapidement ... pour avoir une offre de prêt compatible. Revoyez vos exigences (augmentez la durée, l'apport personnel, etc).
B) obtenez un refus écrit et formalisé du courtier et/ou des différentes banques qu'il a démarchées.
1
Utilisateur anonyme
5 avril 2018 à 12:14
Et rediscutez avec le courtier pour comprendre la raison de son refus : il a peut être des suggestions pour que ça passe !
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
6 avril 2018 à 09:27
bonjour
si vous avez un refus écrit de votre banque ,vous ne pourrez pas acheter mais vous n'avez aucune pénalité à payer .Je suppose que sur le compromis figurait bien la clause suspensive d'obtention du prêt et que vous n'aviez pas demandé de ne pas la faire valoir en payant comptant.
1
dna.factory Messages postés 24924 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 372
5 avril 2018 à 12:13
si le prêt est refusé, je perds 10 % du prix de vente soit 17 000 euros, soit les économies d'une vie.
Vous n'avez pas mis une clause suspensive liée à l'obtention du pret ?
C'est systématique...

Par contre, le fait que vous ayez fait la démarche auprès d'une seule banque ne jouera clairement pas en votre faveur. Le vendeur pourra considérer que vous étiez de mauvaise foi.

Et pour le courtier qui refuse, qu'est-ce qui vous empêchait d'aller en voir 10 autres ?

Si vous veniez avec 10 refus de courtier, et le refus de votre banque, vous étiez bon pour la clause suspensive.
En venant avec un refus de courtier, et un refus de banque, c'est limite.

Tout va dépendre de la bonne volonté du vendeur ici...
0
clancry Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
5 avril 2018 à 12:17
merci pour reponse,
si, il y avait la condition d'obtenir le prêt et l'accord du permis de construire (qui est en cours...)
Le courtier nous a tellement démotivé que nous avons pas vu d'autre courtiers. On était persuadés qu'avec notre banque c'etait bon..
Mais, le vendeur là peut se retourner contre nous ?
0
dna.factory Messages postés 24924 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 372
5 avril 2018 à 12:29
Je suis le vendeur. Vous venez me voir avec un seul refus, daté d'après la date.
-> Je vous assigne en justice pour obtenir la dédite en mettant en avant votre mauvaise foi, et votre manque d'implication.
Je ne suis pas sur d'avoir gain de cause. Mais qui hésite à aller en justice pour 17 000 euros ?

Le notaire dont vous parlez, c'est le votre, ou vous utilisez celui du vendeur ? (je ne dirais, rien, j'ai utilisé celui du vendeur aussi, et ça c'est très bien passé heureusement).

Donc ici, votre gros avantage, c'est si le vendeur n'arrive pas à vendre (ce qui est possible, si c'est un coin paumé avec des travaux), et qu'il préfère attendre 2 mois de plus et toucher 170 000 euros plutôt que de toucher 17k aujourd'hui mais ne jamais vendre sa ruine.
Au quel cas, comme dit anemone, refaites des des demandes de pret, et allez voir plusieurs courtiers et plusieurs banques.
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2018 à 12:42
Pour l'avoir vécu... si litige sur le 17K, ça peut durer de 2 à 5 ans avant de le récupérer (côté vendeur ou acheteur), en attendant c'est bloqué chez le notaire... Donc l'intérêt de personne de partir dans cette direction !!!!
Mieux vaut (fissa) voir plusieurs autres banques (y compris les courtiers en lignes sur internet : çà marche !) ET modifier les conditions demandées et tout ce qu'il faut pour obtenir le prêt.
0
clancry Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
5 avril 2018 à 14:09
merci, je ne crois pas que le vendeur soit dans l'optique d'annuler ou se retourner contre moi (car ca reste une grange) et il sait qu'il va voir du mal à la vendre... mais le courtier ne veut pas prendre mon dossier, donc si ma banque me refuse mon pret, je dois trouver une banque au hasard pour avoir un refus de pret
0
dna.factory Messages postés 24924 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 372
5 avril 2018 à 14:15
je dois trouver une banque au hasard
trois ou quatre plutot, mais oui, c'était l'idée.

et j'insiste sur le passé, car vous auriez du commencer à vous y mettre y'a longtemps (a vue de nez, je dirais après un mois).

Je tenterais les banques locales dans la région de l'achat (ça deviendra une résidence secondaire, donc c'est envisageable de domicilier chez eux, surtout vu qu'on peut tout faire par internet de nos jours)
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
5 avril 2018 à 13:00
Bonjour,

Pour vous toutes et tous, un courtier ne peut établir un refus et s'il n'a pas voulu instruire le dossier, c'est que le dossier n'est pas viable donc pas de présentations en banque : pas de refus

Pas d'obligation de résultats pour un courtier et je vois mal ce courtier bossait pendant des heures s'il sait qu'il ne trouvera pas de solutions.

Cordialement
0
clancry Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
5 avril 2018 à 14:06
Bonjour,

merci ! effectivement, le courtier ne veut pas prendre mon dossier ! Pour info, je vis sur Paris et j'achète une grange pour la retaper dans un endroit paumé...ses arguments étaient de me dire que les banques parisiennes ne veulent pas d'un dossier comme ça "Grange a retaper+maison secondaire+endrout difficile à la revente" , les banques ne prennent pas de risuqe, c'est pourquoi je me suis tournée vers ma banque de famille qui est en province..mais qui ne se trouve pas dans la région de mon achat ! ...
0
Utilisateur anonyme > clancry Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
5 avril 2018 à 14:12
Donc arrêtez de ressasser vos déconvenues et faites d'autres demandes dans d'autres banques.
La banque "de famille" ça n'existe plus depuis longtemps !
0
clancry Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
5 avril 2018 à 16:17
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Mais, si jamais, ma banque refuse (et c'est bien parti pour un refus), tout comme les autres...Je risque donc les 10 % de pénalités ? puisque je suis hors délais de toute évidence.
J'ai regardé dans mon compromis de vente et il est écrit
"(...)Qu’il soit obtenu par le BENEFICIAIRE une ou plusieurs offres définitives de prêts
entrant dans le champ d’application de l’article L. 313-1 du Code de la consommation."
Je comprend qu'il ne faut qu’une offre de pret ? non ?
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2018 à 20:22
Il vous faut au moins 1 offre de prêt pour valider la suite du processus de vente et que cette somme de 17K soit utilisée pour payer une partie du prix (donc ne sera pas perdus) et que le prêt serve à payer le reste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louisou17 Messages postés 763 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 7
6 avril 2018 à 08:58
bonjour , le fait d'avoir acheté un bien à l'aide d'un prêt exige " la condition suspensive de l'obtention d'un prêt " dans le cas d'un refus de prêt "signé par la banque" qui est en principe inscrite sur le compromis de vente vous devez récupérer le dépôt de garantie qui est déposé chez le notaire ou a une agence qui possède la carte d'administrateur de bien avec un compte séquestre en général le chèque n'est pas encaissé jusqu'à l'obtention du prêt
0