Refus de prêt à CETELEM

MARYCORREZE Messages postés 6 Statut Membre -  
Nathachka67 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
A Noël dernier, j'ai souhaité faire un paiement en 2 fois dans un magasin BUT.
Le paiement en 2 fois était "financé" par CETELEM. Ce dernier a été refusé.
J'ai tenté à plusieurs reprises d'obtenir par téléphone le motif de ce refus, sans succès. BUT m'a conseillé d'en faire la demande par écrit, ce que j'ai fait.
Leur réponse : Votre demande vise à connaître les motifs d'un tel refus. Cependant dans le cadre d'un dossier constitué aux fins d'obtenir un crédit, le prêteur n'est pas tenu de justifier ses décisions. Aussi, je ne peux vous répondre en ce qui concerne les motifs de ce refus.
Je ne vois qu'une explication à ce refus, il y a plus de 12 ans, j'ai dû saisir la commission de surendettement pour pouvoir conserver ma maison suite à mon divorce... Je n'avais aucun autre crédit à la consommation, seul le prêt immobilier de ma maison. Ce prêt fut prolongé de 3 ans, avec des mensualités réduites. Ce qui m'a permis d'être propriétaire à ce jour.
En conclusion, avoir été fichée un jour de votre vie en commission de surendettement vous bloque à vie pour un crédit chez CETELEM ??? Evidemment, ils ne vous le disent pas dans leur courrier, car cela pourrait s'apparenter à de la discrimination.... Non ???
En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur ce litige.
Je vous remercie pour votre attention.

3 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

dans un autre lien, vous disiez avoir eu des difficultés financières ou bien vous écriviez pour une autre personne ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7040752-resiliation-suite-a-rejet-de-prelevement

Cordialement
1
MARYCORREZE Messages postés 6 Statut Membre 1

Bonsoir, j'écrivais pour une autre personne...
Je n'ai pas d'autres soucis à résoudre... sourire :-)
Merci pour votre visite...
0
schwartz

salut , vous êtes fiché commme client à risque .et on ne peut pas forcer CETELEM à faire un prêt.
1

Bonsoir, si avoir traversé des difficultés une fois dans votre vie vous fiche toute votre vie comme client à risques... Alors nous devons être nombreux en France.
Pour rappel, j'ai saisi la commission de surendettement pour pouvoir conserver ma maison... Aujourd'hui, mon prêt est achevé et je suis propriétaire...
Ce que j'aimerais "Schwartz' c'est que CETELEM informe la raison de leur refus...
Merci pour votre réponse.
0
william049

Si CETELEM n'est pas légalement obligé de se justifier, vous ne pouvez l'y obliger.

Cdt
1
MARYCORREZE Messages postés 6 Statut Membre 1 > william049

Bonjour William,
Comme je trouvais abusif le fait de ne pas obtenir la raison du refus d'un prêt...
Je vais saisir la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) à ce sujet et je ne manquerai pas de vous tenir au courant... Cordialement
Merci au site "Café du Prêt"
"Que faire en cas de refus de communiquer les informations relatives aux raisons d’un refus de crédit ?
C’est à ce moment là que l’on peut faire intervenir la CNIL. Si la demande d’infos a été bien faite, par courrier, la banque à 2 mois pour répondre. Si elle dépasse ce délai, il faut contacter la CNIL qui va intervenir en ce sens.
Pour une inscription FICP, sachez qu’il y a des règles à respecter, en particulier vous informer avant l’inscription et vous laisser 30 jours pour régulariser. Si l’incident est remboursé, l’inscription doit être annulée.
La CNIL a d’autres prérogatives, comme faire enlever à votre demande les infos préjudiciables qui vous concernent dans le fichier clientèle d’un établissement de crédit en particulier.
Comment saisir la CNIL ?
Par courrier, tout simplement, en y mettant le maximum d’informations sur votre demande, comme son objet, ainsi que tous les renseignements civils vous concernant, et vos coordonnées complètes. Il faut adresser sa lettre au service des plaintes de la CNIL, 8 rue Vivienne, CS 30223, 75083 Paris cedex 02.
Sachez que la plainte peut aussi être déposée sur le net, sur le site de la CNIL, à la page consacrée aux plaintes en ligne."
1
Nathachka > MARYCORREZE Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour, oui en effet vous avez tout à fait raison je suis dans la même situation que vous.
En 2014 après une longue période de chômage je me suis retrouvée dans une situation pécuniaire compliquée et j'ai été fichée au FICP, j'ai déposé un dossier de surendettement qui a été refusé car nous étions en accession à la propriété et le fait de revendre ce bien suffisait d'après la commission pour ne pas être endetté... Enfin bref après avoir retrouvé du travail et réglé les arriérés nous n'étions plus fichés au FICP mais cette année j'ai voulu régler un achat de 460 € en 3 fois sur internet avec Cetelem et refus.Depuis il me reste 2 crédits révolving que je voulais solder en contractant un prêt de 10000 € mais refus de tous....Cetelem biensûr mais également Cofidis, prêt union etc..Même pour un prêt de 2000 € refus et lorsque je demande la raison aucune explication et c'est cela qui est agaçant, pourquoi être pénalisée suite à une période difficile alors que depuis aucun incident de paiement. Si je veux prendre une voiture en LLD en général Cetelem je pense que ce sera refusé et en effet après quelques recherches et grâce à la CNIL je vais écrire avec AR en espérant avoir une réponse et leur faire modifier les renseinements internes qui n'ont plus lieu d'être.
0
MARYCORREZE > Nathachka

Merci Nathachka pour votre réponse... J'ai porté plainte sur le site de la CNIL, très facile d'accès... Et parallèlement, j'ai adressé une lettre recommandée avec Accusé de Réception à CETELEM, leur demandant Conformément à l’article 39 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée en août 2004, de bien vouloir m’indiquer si des informations me concernant figurent dans leurs fichiers informatisés ou manuels.
Dans l’affirmative, je leur demande de me faire parvenir une copie, en langage clair, de l’ensemble de ces données (y compris celles figurant dans les zones « blocs-notes » ou
« commentaires »).... Modèle de lettre sur le site de la CNIL.
Je ne manquerai pas de vous donner le résultat de ce blocage abusif...
Cordialement.
1
Gégé

Il n'y a pas que CETELEM dans la vie !
1

Bonjour, non il n'y a pas que CETELEM dans notre vie... Heureusement...
Quoiqu'il en soit de nombreux organismes passent par eux également et j'en oublie probablement... !
FACET
FIDEM
LOISIRS FINANCE
NORRSKEN FINANCE
COFINOGA :
LASER COFINOGA SA,
MEDIATIS SA,
SOFICARTE SAS,
SYGMA BANQUE,
CDGP SA,
0