Non restitution de caution et devis abusif

Yomie63 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 4 avril 2018 à 18:16
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 avril 2018 à 19:12
Bonjour à tous,

Mon ancien bailleur souhaite m'imputer la quasi-totalité de la caution que je lui avait versé (550€).
Je vais essayer de faire simple et rapide.

J'ai quitté mon logement où j'étais locataire le 31 janvier 2018.
J'ai passé 2 mois sans que ma caution ne me soit reversée et également sans recevoir un quelconque courrier m'informant de devis de réparation durant cette période.

Le 03 Avril 2018, j'ai contacté mon ancien bailleur par mail (j'ai préféré plutôt que d'envoyer directement un recommandé, peut-être aurais-je dû...) en lui demandant tout simplement de me restituer ma caution dans son intégralité.

Ce à quoi il m'a répondu:
Je vous prélève 82€ pour la taxe d'ordure de 2016, 82€ supplémentaire pour celle de 2017 et enfin ci-joint, vous trouverez un devis que j'ai fait faire pour le nettoyage de la cabine de douche de 365,00€".

La caution est de 550,00€ et donc ne me restituerait que... 21€.

Je trouve ça étonnant de demander des arriérés datant de 2 ans dont je n'avais jamais eu connaissance, mais bon à la rigueur soit, apparemment il a jusqu'à 5 ans pour m'en faire part.

Par contre le nettoyage de la cabine de douche me parait hallucinant quand on sait que c'est une douche qui date des années 70 et qui forcément à eu du vécu et montre des signes d'âge...

Lors de l'état des lieux d'entré: aucune remarque concernant la douche.
Lors de l'état des lieux de sortie: "Etat d'usage" avec juste une remarque concernant les joins en mauvaise état (ce qui parait évident vu l'âge...).

Quels peuvent être mes recours car il est hors de question que je lui repaye une cabine de douche ?

Merci de me dire si je me trompe:
Le bailleur a 1 mois pour faire part de remarques et de transmettre des devis si besoin.
Celui-ci doit restituer la caution au plus tard un mois après la remise des clés si pas de remarques ou devis et au maximum 2 mois si devis. (je rappelle que j'ai passé 2 mois sans signe de vie de sa part).
Enfin, je pourrais être en droit de demander 10% du montant de la caution par mois débuté (à la rigueur je m'en fiche).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Yomie

4 réponses

djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
Modifié le 4 avril 2018 à 19:02
bonjour,
  • "Le bailleur a 1 mois pour faire part de remarques et de transmettre des devis si besoin."

NON : il a 2 mois et même un peu plus, tant que ça reste dans un << délai raisonnable >> (hélas, pas de durée + précise dans la loi)
  • "Celui-ci doit restituer la caution au plus tard un mois après la remise des clés si pas de remarques"

Plus exactement : le bailleur doit restituer au plus tard 1 mois à partir de la remise des clés SI l'EDLS est conforme à l'EDLE : ce qui n'est pas votre cas (joints douche = réparation locative).
  • " Enfin, je pourrais être en droit de demander 10% du montant de la caution par mois débuté"

OUI, à partir du 1° jour du 3° mois à partir du rendu des clés, vous pouvez réclamer 10% d'un LOYER HORS CHARGES par mois de retard commencé.
  • Charges :

-> si bail d'avant la loi ALUR (27/3/2014) : charges récupérables pendant 5 ans
-> si bail d'après la loi ALUR (27/3/2014) : charges récupérables pendant 3 ans
  • "Je vous prélève 82€ pour la taxe d'ordure de 2016, 82€ supplémentaire pour celle de 2017 et enfin ci-joint, vous trouverez un devis que j'ai fait faire pour le nettoyage de la cabine de douche de 365,00€".

Il semblerait que sur l'EDLS seuls les joints en mauvais état sont mentionnés : donc, il n'y a pas lieu de vous compter le nettoyage complet de la cabine de douche.
  • TEOM 2016 et 2017 : vous devez aussi avoir les justificatifs (= copie des TF du bailleur) et :

- vérifier qu'elles correspondent bien à votre seul logement
- soustraire les provisions déjà versées à ce titre (si c'est le cas)
- vérifier que c'est bien au prorata de votre temps d'occupation dans ce logement sur ces 2 années (si entrée en cours d'année 2016)
- ne pas payer les frais de gestion/rôle, toujours à la seule charge du bailleur.
  • Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :


- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Une retenue sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement (ou par huissier)
- ET a été signé de toutes les parties prenantes
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE.
- ET le montant des réparations doit être justifié
Si 1 seule de ces conditions manque, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.


RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
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