Ma mère et son conjoint veulent me mettre dehors

Darkness - Modifié le 4 avril 2018 à 14:37
 Darkness - 4 avril 2018 à 16:05
Bonjour, je vais essayer d'être brève.
J'ai 20 ans,je suis à la recherche d'un emploi et je suis dans la garentie jeune (association pour aider les jeunes à aller vers l'autonomie) et je perçois 480€ par mois
Je vis chez ma mère avec deux autres enfants et son partenaire
Nos relations sont plutôt froide, je vis dans l'indifférence totale, (il y a même un moment où je ne mangeait plus et ça ne les inquiétait pas)
Depuis peu ils on prit la décision de me mettre dehors, pour que soit disant tout le monde ailles mieux (parce qu'en plus je tombe doucement en dépression à cause de tout ça)
Problèmes:
-Je n'ai nul part ou aller
-Je ne perçoit pas assez pour avoir un logement (foyer des jeunes travailleurs sont complets)
-J'ai essayer de dire ce que je ressentais mais sans succès, car ma mère prend toujours en priorité ces mecs au lieu de ses enfants..
-J'en ai parler à la mission locale mais ils n'ont pas eu de solutions à me proposer.

Je me suis renseignée sur internet et apparemment, les parents n'ont pas le droit de virer leurs enfants majeurs s'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour vivre en autonomie.
Est-ce vrai?
Sinon puis-je porter plainte si c'est le cas et qu'ils me virent?
Sachant que la maison est au nom de ma mere (donc son conjoint à rien à dire)
J'aimerais savoir ce que je dois faire pour régler la situation, parceque là je suis à court d'idées et j'aimerais si possible ne pas être obligé de porter plainte..

Merci d'avance.

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
4 avril 2018 à 14:42
Bonjour,
Je me suis renseignée sur internet et apparemment, les parents n'ont pas le droit de virer leurs enfants majeurs s'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour vivre en autonomie. 

Vous êtes proches de la vérité, mais pas tout à fait.
Les parents ont une obligation alimentaire vis-à-vis de leurs enfants s'ils ne sont pas financièrement autonomes.
Pour respecter cette obligation, ils doivent au choix vous héberger (ce qu'ils font actuellement) ou vous payer une pension alimentaire. Cette dernière doit être fixée par un JAF, (autrement il faudra leur faire confiance sur le versement de cette pension et son montant, ce qui ne semble pas être l'ambiance que vous nous décrivez...)
1
D'accord je comprends mieux, merci de m'éclairer sur le sujet.
Mais du coup comme elle n'a pas les ressources nécessaires pour me donner une pension alimentaire, elle est donc obligée de m'heberger le temps que je trouve quelque chose c'est ça?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Darkness
4 avril 2018 à 15:54
Normalement, oui. Dans le pire des cas, c'est au JAF de trancher.
0
Darkness > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
4 avril 2018 à 16:05
D'accord merci beaucoup pour vos réponses
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
4 avril 2018 à 14:39
bonjour , vos parents vous doivent assistance tant que vous ne pouvez être autonome vivre de vos revenus , pour l'instant évidemment trop faibles , et votre père lui est où ?
0
Merci déjà vous me rassurez sur ce point
Mon pere, je ne l'ai pas vus depuis mes 6 ans et ne m'a jamais élever, donc il est inexistant dans ma vie.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
4 avril 2018 à 14:47
votre père verse t il une pension alimentaire ?
0
Non, d'ailleurs depuis toutes ces années il n'en versait pas
0