Faire constater le non respect des gardes
Chris_16
Messages postés
12
Statut
Membre
-
Chris_16 -
Chris_16 -
Bonjour,
Je suis divorcé et j'ai un qui fils va avoir 17 ans et qui ne vient plus à mes weekends de garde depuis environ 2 ans (peu de temps avant la naissance de son petit frère que j'ai eu avec ma nouvelle femme en fait). Sur les conseils de mon ex femme et d'un psy, j'ai décidé de ne pas l'obliger à venir pour ne pas le perturber. On pensait que passé un certain temps il reviendrais de lui même. Mais ce n'est pas le cas et je voudrais que soit constaté le fait qu'il ne vient jamais à toutes fins utiles.
Comment faire sachant que je ne veux pas mettre mon ex femme dans l'embarras car ce n'est pas elle qui ne veut pas qu'il vienne. Au contraire elle aurait tendance à l'encourager à venir mais c'est lui qui ne veut pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Je suis divorcé et j'ai un qui fils va avoir 17 ans et qui ne vient plus à mes weekends de garde depuis environ 2 ans (peu de temps avant la naissance de son petit frère que j'ai eu avec ma nouvelle femme en fait). Sur les conseils de mon ex femme et d'un psy, j'ai décidé de ne pas l'obliger à venir pour ne pas le perturber. On pensait que passé un certain temps il reviendrais de lui même. Mais ce n'est pas le cas et je voudrais que soit constaté le fait qu'il ne vient jamais à toutes fins utiles.
Comment faire sachant que je ne veux pas mettre mon ex femme dans l'embarras car ce n'est pas elle qui ne veut pas qu'il vienne. Au contraire elle aurait tendance à l'encourager à venir mais c'est lui qui ne veut pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
A voir également:
- Grand frère, je crois que c'est rentré…
- Délai de livraison non respecté dédommagement - Guide
- Non-respect des horaires de fermeture - Forum licenciement
- Sanction non-respect prescriptions abf ✓ - Forum Immobilier
- Lettre au maire pour non respect permis de construire ✓ - Forum Construire une maison
- Non respect des horaires d'ouvertures - Forum Consommation
3 réponses
bonsoir,vous pouvez saisir le jaf pour demander un droit de visite et d'hébergement chez vous ,en accord avec la maman ,en sachant/lui disant que la maman sera accusée de non représentation d'enfants par le tribunal si il ne va pas chez vous ....je pense que le fait que vous insistiez pour qu'il vienne chez vous est une preuve de votre affection et il ne pourra pas vous reprocher plus tard soit de l'avoir plus ou moins abandonné soit d’avoir baissé les bras assez vite ; les ados sont souvent contradictoires :aimes moi, même si je fais tout pour que tu ne m'aime pas.."
A ce que vous me dites, y a que la solution beliqueuse. Mais la situation est infiniment plus complexe.
Mon ex femme et moi n'avions pas le même point de vue sur l'éducation de notre fils dès le début et ça a surement pesé lourd dans les causes de notre séparation.
La situation a été très difficile a un moment. Bien que mon ex femme m'appelait régulièrement pour aller faire le gendarme chez elle parce qu'elle avait pas raison de notre fils (elle n'a jamais eu d'autorité) qui dès l'age de trois ans la frappait, elle estimait que j'étais trop sévère avec lui lorsque je l'avais chez moi.
Et pourtant jugez plutôt. Ce n'est qu'arrivé à l'age de 7 ans que je lui ai imposé de dormir seul dans sa chambre. Ça n'a pas été facile, il ne voulait pas. Je l'avais pourtant prévenu plusieurs semaines à l'avance. La réaction n'a pas trainé. Elle l'a emmené chez un pedo psy qui nous a ensuite convoqué ma nouvelle femme et moi. A l'issue de cette rencontre il a estimé que l'enfant avait un cadre où l'autorité parentale était claire de mon coté. Alors que chez sa mère il se comportait en enfant roi. Cette conclusion à fort déplu à mon ex femme qui l'a aussitôt estimé incompétent.
A l'époque je travaillais à presque 100 kms de chez moi et je ne pouvais pas demander une garde alternée, je partais de chez moi à 6h00 et je revenais à 18h30. Il y a eu un calme relatif de quelques années.
Puis lorsqu'il a eu 12 ans, elle a décidé qu'il fallait faire supprimer purement et simplement mon droit de garde. Ayant de petits revenus, elle bénéficiait de l'aide juridictionnelle (moi pas) et a pu s'offrir les services d'un avocat (moi pas). J'ai contre attaqué en demandant une enquête sociale (car j'estimais que les gens qui fréquentaient le domicile de mon ex femme et son nouveau compagnon n'était pas fréquentables) et la garde alternée car entre temps j'avais trouvé un emploi à seulement 30kms de chez moi. Mon ex femme m'a ensuite envoyé un sms pour me dire qu'il préférait se suicider que de venir chez moi une semaine sur deux. Ça m'a remué. J'ai renoncé à la garde alternée. Finalement le JAF a laissé la situation de mes gardes inchangée. Mais le mal était fait. Jusqu'ici mon fils respectait mon autorité. Mais il a vu à ce moment là qu'en s'y prenant bien, il pouvait obtenir ce qu'il voulait. Et finalement a à peine 15 ans, peut avant la naissance de mon second fils, il a décidé qu'il ne voulait plus venir.
J'ai eu un bref espoir au printemps 2017 quand il est venu de lui même chez moi pour qu'on regarde à sa moto. Mais j'ai bien vite compris qu'il venait par interêt. Une fois son problème réglé, je ne l'ai plus revu.
J'avoue que j'ai pas cherché à ce qu'il revienne. Il m'a tellement déçu. Il n'a vu qu'une fois son petit frère, lorsqu'il est venu pour sa moto. Et encore il a fallu que j'insiste. Aujourd'hui il est descolarisé et ne fait rien de ses journées. A la fin de sa 5ème il a voulut rentrer en MFR .Il n'y a fait que 6 mois. Il disait qu'on l'y harcelait. On l'a retirer pour essayer de le remettre en 4ème normale. Il a fait 2 semaines et devant son niveau incommensurablement bas, il s'est retrouvé en SEGPA pour finir l'année. L'année suivante il a essayé d'intégrer une 3ème normale dans un autre collège. Rapidement il ne voulait plus venir. Le système scolaire l'a déclaré en phobie scolaire. Du coup il n'avait cours que les mercredi après midi. L'an dernier à la rentré il a essayé d'integrer un lycée technique. Là encore au bout de 3 mois rideau. Il séchait les cours. Et depuis, il glande. Là il parle d'integrer un apprentissage selon mon ex femme. J'y crois plus.
Certes, je pourrais actionner la loi purement et simplement. Mais est ce la bonne solution? Je suis fatigué de ces années de lutte incessante. J'ai pas envie de recommencer. J'aurais juste voulu qu'on constate les faits pour qu'on vienne pas me les reprocher plus tard.
Dans ce post je retrouve bien le coté manipulateur de la belle famille. Dans mon cas c'est le grand père, le père de mon ex femme, qui tire les ficèles. Ça a toujours été et c'est là sans doute la 2ème grande cause de notre séparation. Il a toujours voulu réjenter, contrôler nos vies, nos projets. Il s'estime être un sorte de patriarche. Mon fils n'avait pas de nounou ni n'allait en crèche. Ce sont ses grands parents maternels qui le gardaient chaque jour. Ma mère habitant à plusieurs centaines de kilomètre ne le pouvant pas, hormis pour quelques vacances. Là, au long de toutes ces années, je suis sûr qu'il lui a bourré le crane. Il est rentré très tard dans le système scolaire. En grande section de maternelle, pas avant. Et du coup il ne s'est jamais adapté à l'école.
Aujourd'hui encore il passe beaucoup de temps chez eux. Il y est tous les jours. Je pense qu'il est temps pour moi d'agir. J'ai laissé s'écouler presque 2 ans avant de voir si monsieur allait régler son problème. Mais manifestement ce n'est pas le cas et ça ne le sera pas. Aujourd'hui il voit une psy régulièrement. Si je passe à l'offensive de la manière que vous me conseillez, il me sera reproché de ruiner les efforts entrepris (ça n'a pas été rien de le faire aller chez un psy). D'un autre coté un jour, un JAF pourrait bien me reprocher de l'avoir abandonné. Il faut donc que j'agisse mais comment? Je crois que je vais entrer en contact avec sa psy. Qu'en pensez vous?