Droit de visite pendant les grèves sncf

franck - 2 avril 2018 à 14:42
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 2 avril 2018 à 16:54
Bonjour,
La mère de ma fille est partie habiter à plus 500 km de notre ville de résidence. Après 2 ans de combat judiciaire, j'ai obtenu la garde complète de ma fille et nous partageons les trajets pour que la mère puisse exercer son droit de visite. Avec les grèves SNCF prévues je risque de ne pas être toujours en mesure d'amener ma fille et j'ai peur de plaintes pour "non-présentation pour l'enfant" sachant qu'aucune communication n'est possible avec la mère.
D'où ma question, la grève est-elle un motif valable pour non présentation de l'enfant ?
Je précise que la mère qui effectue elle aussi la moitié des trajets sera dans la même situation.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
2 avril 2018 à 16:54
bonjour ,
vous devez tout faire l'un comme l'autre pour que ce droit de visite et d’hébergement soit possible malgré les grèves de transports (trains); ne pouvez vous utiliser la voiture ou le bus? un voyage de 500 km veut dire juste vacances scolaires ,pas les week ends...non? donc vacances de pâques actuelles...
un juge appréciera la situation suivant que vous avez une voiture ou non , si vous avez eu "l'intention coupable de ne pas représenter l'enfant". la grève des transports peut être une justification si tous les transports se font exclusivement par train et si il n'y a pas d'autres moyens de transports... il reste la voiture ,le bus ,l'avion.
il faudra prouver l'un comme l'autre que vous avez tout fait pour conserver ce droit de visite et hébergement.
je pense que cette grève pourrait ne pas être reçue par un juge comme une justification valable car elle est prévue et vous pouvez donc vous organiser ; cela serait sans doute différent si c'était une grève surprise:vous devez mettre l'enfant dans le train tel jour à telle date et le train ne part pas...
0