Non-résident et conjoint résident

Résolu/Fermé
glick66 Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 - 27 janv. 2008 à 22:25
 yves041948 - 14 mai 2009 à 11:05
Bonjour,

Je suis actuellement Non-Résident et non imposé en France sur l'essentiel de mes revenus puisque ceux-ci sont réalisés à l'étranger.
En raison d'une mutation professionnelle, mon épouse et nos enfants vont prochainement rentrer en France, alors que je continuerai à faire fonctionner mon entreprise à l'étranger.

S'il est clair pour moi que mon épouse sera désormais imposable en France, je m'interroge sur la fiscalité de mes propres revenus.

2 paragraphes me semblent s'opposer sur la page :
http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp10 impot sur le revenu notion de residence fiscale.php3

"Une personne travaillant à l'étranger pourra être ainsi considérée comme résident fiscal français si sa famille habite en France."

"Dans les couples, si l'un des deux conjoints est non-résident, seuls ses revenus de source française sont soumis à l'impôt sur le revenu."

Qu'en est-il ?

Est-il possible pour le conjoint restant à l'étranger, passant moins de 183 jours en France par an, de ne pas se voir imposer en France sur ces revenus étrangers ?

9 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
28 janv. 2008 à 15:51
D'abord une précision : il ya la règle générale, et ensuite les conventions fiscales bilatérales qui s'imposent aux régles générales. Donc, tout dépend aussi du pays concerné. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne suffit pas de passer plus de 183 jours dans un pays X pour être non-résidence fiscal français...

Autre question : sous quel régime matrimonial etes-vous marié ? Sous le régime légal (communauté réduite aux acquêtes), il ne peut y avoir qu'un foyer fiscal, vous êtes obligé de faire une déclaration commune...
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

13