Conséquences de l'héritage d'un coffre-joint

Résolu
choryphee Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - Modifié par Foncrest le 5/08/2013 à 12:52
 Lili - 5 août 2013 à 13:24
Bonjour,

Nous avons un coffre-joint à nos deux noms dans une banque, ma fille unique et moi. En fait tout le contenu m'appartient. Je lui ai fait une donation totale de tous mes biens, ne gardant que l'usufruit de mon logement personnel. Que se passe-t-il si je décède pour le contenu du coffre en matière fiscale ? Je pense que ma fille ne serait taxée que sur la moitié du contenu ? Y-a-t-il un seuil pour être exonérée de taxe ? Comment évaluer le contenu ? Sur le plafond de garantie que j'ai choisi en souscrivant mon contrat avec la banque et qui dépasse largement le contenu total ? Ou sur l'estimation du bijoutier ?
Ma fille est ma seule héritière.

1 réponse

Bonjour

Le seuil d'exonération pour les successions est 100 000 euros (coffre ou pas)

Les bijoux seront estimés à leur valeur vénale au jour du décès, en gros leur valeur probable de revente, s'ils étaient mis sur le marché.

(Pour info, si avant, vos bijoux ont été assurés pour plus de 15000 euros, le fisc en est averti aussi par votre gentil assureur.)

Ils ne font pas partie du forfait de 5% parfois utilisé, pour se dispenser de faire l'inventaire des meubles.
0