Surélévation du pavillon voisin sur un mur mitoyen

asi78 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 7 avril 2018 à 14:03
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 9 avril 2018 à 17:31
Bonjour,

Mon voisin m'a déposé une simple lettre m'informant que la mairie a accepté son projet de surélévation et qu'il souhaite obtenir mon autorisation afin de pouvoir faire un échafaudage le long de mon mur de jardin, qui sera son mur porteur sur lequel se situera la surélévation.

Aujourd'hui, son pavillon constitué d'un simple rez-de-chaussée prend appui sur le mur mitoyen.

La surélévation n'apporte que des inconvénients pour nous :
- sur l'aspect esthétique
- sur le peu de soleil que l'on pouvait avoir dans le jardin
- sur la luminosité de la maison
- sans oublier le risque que le voisin ouvre des fenêtres ou des Velux à l'étage qui donneraient directement dans notre jardin

J'ai l'impression d'être mis devant le fait accompli à la dernière minute avec presque l'obligation de faire passer les ouvriers par mon jardin pour qu'ils puissent surélever la maison du voisin.

J'aimerais avoir vos conseils pour faire respecter mes droits et m'opposer à cette construction pour laquelle je n'ai jamais été concerté.

Merci de votre aide.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 243
9 avril 2018 à 10:02
Bonjour

il souhaite obtenir mon autorisation afin de pouvoir faire un échafaudage le long de mon mur de jardin, qui sera son mur porteur sur lequel se situera la surélévation.
Si tu es bien le propriétaire du mur de clôture ta maison il ne peut en aucun cas s'en servir comme mur porteur !!
1
asi78 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018
9 avril 2018 à 10:36
Bonjour,

La maison existante s'appuie déjà sur ce mur. Je suppose donc que le mur lui appartient de facto ?
De plus il n'a pas respecté le délai légal d'affichage du permis de construire.
Je vais déjà commencer par déposer un recours à la mairie pour contester le délai d'affichage. ça me fera gagner un peu de temps avant d'engager des choses plus sérieuses.
-1