Achat maison grands parents

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 26 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2018
-
 dd -
Bonjour,

Je souhaite acheter la maison de mon grand père décédé. Ma grand mère etant également décedée, c’est donc ma mère et sa sœur (ma marraine) qui sont les héritières. Elles ont donc chacune droit à une part du bien immobilier. Celui ci a été estimé par un notaire à 80 000€. Aucune ne souhaite conserver le bien et c’est pourquoi j’aimerais en faire l’acquisition, avec ma compagne.

Le « problème » c’est que nous sommes tous les deux en CDD au sein de l’éducation nationale. Auprès d’une banque, nous n’aurons pas le prêt nécessaire, au vu de notre situation (j’entends par là : pas de cdi).

La seule option que je vois c’est sur du court terme. Avec nos économies personnelles, nous pourrions racheter la part d’une des 2 héritières, sans passer par la case « banque », à raison d’une mensualité de 500€ sur 6 ans.

Est-ce possible ? Est-ce légal ? Si oui, comment procéder ? Si non, voyez vous d’autres options pour acquérir ce bien familial ? En tant que « primo-accédant », vous imaginez bien que je suis novice en matière d’immobilier.

Cordialement.

2 réponses

Vous pouvez faire ce type de règlement, voir votre notaire pur modalité

Vous avez vu les banques ?
40 000 euros c'est la moitié de la valeur de la maison, çà devrait passer.
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 26 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2018

Non, pas récemment.

J’en avais discuter avec ma banque, il y a un peu plus de 2 ans, je me renseignais pour financer un projet immobilier « lambda » afin de savoir jusqu’à combien je pouvais emprunter, pendant combien de temps et à quel taux.

La condition sinequanone était le cdi pour une des deux personnes du couple. Comme notre situation professionnelle n’a pas changé (ma compagne et moi même sommes toujours en CDD), je pense que leur position restera également inchangée.

Connaissez-vous des banques qui seraient moins « frileuses » a l’idée d’accorder un prêt immobilier à des personnes en CDD ?

Cordialement.
Il y a toujours la possibilité de marquer sur l'acte de vente que vous payerez 500 euros/mois pendant 6 ans.......... voir avec le notaire.

https://www.lesfurets.com/pret-immobilier/guide/obtenir-pret-immobilier-sans-cdi
Dossier à la une