A voir également:
- Modéle attestation porte fort
- Attestation porte fort - Meilleures réponses
- Donner procuration à un porte-fort - Meilleures réponses
- Modele de declaration porte fort ✓ - Forum - Banque et Crédit
- Modèle attestation porte-fort carsat ✓ - Forum - Retraite
- Comment faire une déclaration de porte-fort ✓ - Forum - Banque et Crédit
- Lettre porte fort - Forum - Donation-Succession
- Modéle attestation porte fort carsat - Forum - Donation-Succession
1 réponse
condorcet
- Messages postés
- 35137
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 21 février 2021
Pouvons-nous nous passer d'un notaire (excepté pour le certificat de notoriété) pour le règlement de la succession ?
Réponse affirmative.
Une déclaration de succession est une formalité "fiscale" accomplie par le (ou les) redevable potentiel redevable de l'impôt de succession.
Ce n'est pas un acte notarié.
L'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire.
Il est bien sûr conseillé de confier le règlement d'une succession à un notaire mais, au cas particulier, la succession se composant que d'avoirs en banque n'est pas un problème.
Quel document dois-je fournir aux administrations : une procuration ayant-droit n° 12788 ou une attestation de porte-fort ?
Réponse négative.
Les héritiers étant solidaires, une déclaration déposée par un seul d'entre eux, les engage tous.
Réponse affirmative.
Une déclaration de succession est une formalité "fiscale" accomplie par le (ou les) redevable potentiel redevable de l'impôt de succession.
Ce n'est pas un acte notarié.
L'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire.
Il est bien sûr conseillé de confier le règlement d'une succession à un notaire mais, au cas particulier, la succession se composant que d'avoirs en banque n'est pas un problème.
Quel document dois-je fournir aux administrations : une procuration ayant-droit n° 12788 ou une attestation de porte-fort ?
Réponse négative.
Les héritiers étant solidaires, une déclaration déposée par un seul d'entre eux, les engage tous.
Chaque banque a ses méthodes et ses exigences.
Renseignez-vous directement auprès de celle de la défunte.
En toute logique, l'acte de notoriété devrait suffire.
Merci d'avance.
A ma connaissance seul le notaire peut l'établir.