Comment faire une déclaration de porte-fort

Résolu/Fermé
mary - 29 nov. 2009 à 13:16
 PJack - 20 août 2019 à 14:01
Bonjour,
ma mère est décédée je suis son fils unique donc le seul héritier la sécurité social me demande une déclaration de porte-fort comment faire et c'est quoi les susnommés
A voir également:

6 réponses

Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
29 nov. 2009 à 18:07
Bonjour,
La déclaration de porte-fort consiste à se porter garant pour les autres éventuels héritiers.
C'est à dire que vous vous engagez à percevoir des fonds, à votre charge éventuellement de les répartir avec d'autres héritiers.
Dans la mesure où les autres éventuels héritiers se manifesterez auprès de l'organisme qui vous a versé des fonds, cet organisme répondra que vous vous êtes porté fort . Vous êtes donc le seul interlocuteur de cet organisme.
J'espère vous avoir éclairé. Souvent ce type de document est demandé, lors d'un décès, par la Séc. sociale ou des organismes de retraite. C'est un document sur papier libre et gratuit. Il y a peut-être un modèle sur internet ?
Bien cordialement.
641
Meri pour cette excellente explication . Jean luc de St Amand les eaux
1
Cela marche aussi pour certaines banques en cas de sommes peu importantes.
Théoriquement la signature doit être légalisée par la mairie et la déclaration comporter l'identité des autres héritiers.
1