Collégien convoqué comme témoin

Noell9 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018 - Modifié le 21 mars 2018 à 15:33
Noell9 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018 - 22 mars 2018 à 10:15
Bonjour, le fils de ma voisine (collégien) aime les réseaux sociaux comme beaucoup de jeunes de son age. Dans son collège, certains de ses camarades ont malheureusement posté des insultes les uns sur les autres et le fils de ma voisine a pris en photo une insulte sur l'une des camarades et la re-postée dans ce réseau sociale. ILes parents de la jeune collégienne ont déposé plainte contre X et le fils de la voisine se retrouve convoqué par la police en tant que témoin. C'est un enfant studieux, sans aucun antécédent. Il n'a pas réalisé la portée de sa bêtise mais a compris la leçon j'imagine. Cependant, sa maman est très inquiète, je voudrais la rassurer. Elle se demande ce qu'il risque, s'il faut qu'elle demande l’assistance d'un avocat et si son enfant doit être accompagné par un avocat à cette convocation. Merci pour vos réponse

1 réponse

Bonjour,

Ci-dessous, réponse trouvée sur internet concernant les risques encourus.



Facebook est un réseau social qui, suivant les paramétrages du compte, est assimilé à un lieu privé ou à un lieu public. Si le compte Facebook n’est accessible qu’à un nombre restreint de personnes (uniquement aux « amis »), le réseau est considéré comme un lieu non public. Si le compte est accessible à n’importe quel internaute, c’est un lieu public.

Dans le premier cas, l’injure sera qualifiée de non publique, dans le deuxième cas de publique. Dans tous les cas, il est possible de porter plainte contre une injure proférée sur Facebook.

Toute injure, qu’elle soit publique ou non publique, constitue une infraction et peut comme tel faire l’objet de poursuites judiciaires. Le niveau des sanctions dépend de la gravité de l’injure.

Les injures publiques constituent des délits et peuvent être réprimées par une sanction allant jusqu’à 12 000 euros d’amende. L’injure raciste est réprimée quelque soit son contexte d’énonciation – public ou non public. La sanction pour une injure raciste publique peut aller jusqu’à 6 mois de prison et 22 500 euros d’amende.

Les injures racistes (ou homophobes) à caractère public sont celles qui sont le plus lourdement réprimées par la loi française.

Les injures à caractère privé (non public) sont des contraventions. Leurs auteurs s’exposent à une amende de quatrième classe pouvant atteindre 750 euros maximum.
0
Noell9 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018
22 mars 2018 à 10:15
Bonjour et merci pour votre réponse. Il ne s'agit pas d'injure raciste ou homophobe et cela a lieu dans un escape snpachat où seuls les "amis" acceptés on pu visualiser. Donc dans ce cas si je comprends bien il s'agit d'un espace non publique c'est bien ça ? Et pour la question de la convocation, faut il prendre les services d'un avocat ? Merc iencore.
0