Je veux racheter la maison de mon père

Amandine2422 - 16 mars 2018 à 17:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 mars 2018 à 21:15
Bonjour,

Je me permets de poster ce message, pour avoir plus d'informations. Je souhaite acheter une maison qui appartient à mon père. Nous aimerions que je l'achète au meilleur prix.
Est-il possible de la vendre en dessous du prix estimé ?
Mais surtout, mon père a un fils avec qui il n'a plus de contact depuis 30 ans. Si par exemple mon père me fait une donation de la moitié de la maison et que j'achète l'autre moitié, est ce que je devrais quelque chose à mon frère au moment de l'héritage ?

En vous remerciant par avance
Amandine

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
16 mars 2018 à 17:51
Est-il possible de la vendre en dessous du prix estimé ?
Réponse négative.
Le prix de vente doit être conforme aux prix pratiqués sur le marché immobilier local.
L'administration fiscale serait en droit d'engager une procédure pour insuffisance de prix entraînant un complément de droits de mutation assorti de l'intérêt de retard.

Si par exemple mon père me fait une donation de la moitié de la maison et que j'achète l'autre moitié, est ce que je devrais quelque chose à mon frère au moment de l'héritage ?
La donation serait à rapporter ultérieurement à la succession de votre père selon la sa valeur lors du rapport dans l'état qui était le sien le jour de la donation.
Ce rapport a pour but d'assurer l'équité entre les héritiers.
1
Amandine2422
16 mars 2018 à 20:28
Merci condorcet pour votre réponse, après qu'est ce qui est le plus avantageux ? D'attendre que la succession se fait ? En sachant que sur le testament c'est 1/3 - 2/3 en ma faveur. Ou d'acheter la maison ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Amandine2422
16 mars 2018 à 21:15
D'attendre que la succession se fasse ?
A ce stade vous serez dans l'indivision avec votre frère consanguin lequel demandera le prix de son 1/3 pour vous permettre d'être seule propriétaire bien immobilier.
Vous aurez ainsi les 2/3 gratuitement et le 3 ème. tiers à financer.

Ou d'acheter la maison ?
Acheter demande un investissement financé de quelle façon ?
Avec des fonds dont vous disposez ? Que vous devez emprunter ?
Financer c'est restreindre son train de vie.

La réponse vous appartient selon vos possibilités financières.
0