Attaquer un promoteur immobilier

Signaler
-
Messages postés
5836
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'attaquer en justice un promoteur immobilier car j'estime avoir été lésé.
Un promoteur immobilier m'a approché pour acheter ma maison avec mon terrain.
J'ai vendu mon bien à une somme dérisoire. Alors que mes voisins ont vendu 4x le prix.
Je voudrai savoir si j'ai un recours possible contre ce promoteur.

Je vous remercie pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
5836
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
2 776
bonjour
vous n'avez pas été abusé puisque vous avez vendu à la valeur vénale .
Arrêtez de croire ce que vous dit le voisin ( il n' a pas vendu son bien 4 fois son prix) .Idem pour l'agent immobilier .Vous auriez peut être pu vendre un peu plus si votre bien était essentiel au projet du promoteur mais pas énormément non plus .
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 110
Bonjour
Vous avez un recours si la lésion excède les 7/12 de la valeur vénale réelle du bien.
Exemple: valeur vénale réelle du bien 120
Limite de la lésion: 120 X 5/12 = 50
il y aura lésion si le bien a été vendu moins de 50
Merci pour votre reponse
Je souhaiterai savoir comment calculer la valeur venale d'un bien?
A qui s'adresser pour obtenir cette valeur?
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 110
Bonjour
Vous vous adressez à deux ou trois agents immobiliers connaissant bien le secteur, ou à votre notaire.
JE vous remercie.
Pourriez vous me dire de quoi dépens la valeur vénale d'un bien? Est ce que le fait que l'acheteur soit un promoteur immobilier change la donne?
Merci pour vos réponses
Bonjour

J'ai contacté des agences immobilières.
La valeur vénale du bien à été respectée
Néanmoins l'agent immobilier m'a dit que mon terrain valait bien plus pour les promoteurs. Mon terrain étant essentiel à leur projet.
N'ai je vraiment aucun recours ?
J'ai le sentiment d'avoir été abusé.
Merci pour votre aide

Vendre à un promoteur est une négociation. Il aurait fallu voir ces sujets bien en amont de la signature chez le notaire. Malheureusement, vous ne disposez d’aucun levier légal pour lutter.
Qu’un agent vous informe de la capacité d’un promoteur à payer plus est risible: contrairement à la croyance populaire, un bilan de promotion a ses limites. Le promoteur n’est qu’une société commerciale qui vend des logements. Il doit donc générer des marges qui lui permettront de payer de futurs terrains et d’étendre son activité. Il ne vous a probablement pas arnaqué: les voisins ayant mieux négocié, il ne restait peut-être plus qu’une somme permettant au mieux de s’aligner sur la valeur vénale de votre bien. Vous pouvez vous consoler en vous disant que vendre “au prix espéré” est déjà une satisfaction.
Dossier à la une