Acheter maison avec locataire que dois-je faire ?

luc2130 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - Modifié le 17 mars 2018 à 22:51
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 mars 2018 à 00:36
Bonjour,

Je vais vous présenter mon problème.

Je vais acheter une maison qui appartient à mon oncle.
Le soucis est qu’il y a des locataires et que la fin du bail arrive dans a peu près 6 mois.

Que dois-je faire pour le récupère ?
J’aimerais savoir si je suis prioritaire sur la vente vu que je suis de sa famille ? (photo a la fin)
Si le bail est repousser à deux ans si j’achete avec les locataires ?
Savoir ce qui est mieux pour moi et pour y habiter le plus rapidement.

Merci à vous de vos réponse !!


2 réponses

djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110
Modifié le 18 mars 2018 à 00:28
bonsoir,

Cf.:
https://www.legalife.fr/guides-juridiques/vente-immobiliere-droit-de-preemption/
Extrait :
« Le droit de préemption du locataire d’un logement
Les limites du droit :
Si le locataire est dans une des trois situations mentionnées ci-dessus, il n’en demeure pas moins que son droit peut être bafoué dans certaines situations.
C’est notamment le cas si le bailleur cède son bien à un de ses parents. On entend alors “parents” au sens large du terme : cela implique les membres de sa famille jusqu’au troisième degré. Dans cette hypothèse, le bailleur n’est pas tenu de vous envoyer une offre. »

Si je comprends bien, oui, en tant que neveu, vous êtes prioritaire pour acheter ce logement.

Petite correction après lecture de la réponse de kasom post 2.... (merci kasom !)

Si les 6 derniers mois du bail du locataire ne sont pas encore atteints, votre oncle devrait donner congé à son locataire en lui précisant bien qu'il ne peut pas exercer un droit de préemption parce que... etc. (texte de loi à l'appui) et qu'il devra libérer le logement au plus tard le dernier jour de son bail.
Que votre oncle fasse peut-être délivrer "son congé pour vente" par acte d'huissier, surtout si le délai des 6 derniers mois est proche : même locataire absent, le congé est considéré comme reçu par le locataire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Cordialement.

2
luc2130 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018
18 mars 2018 à 00:19
Merci à vous de votre réponse !!! Et du temps pris pour m’aider !
0