Electroménager - Propriétaire vs. Locataire
C.D.
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djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement (location nue) depuis plusieurs années. Dans la cuisine, le four, la plaque à induction et le lave-vaisselle étaient présents avant mon arrivée. Je n'ai fourni que le réfrigérateur, le congélateur et le micro-ondes.
Aujourd'hui, je rencontre un souci avec le lave-vaisselle: la porte n'est plus freinée et retombe lourdement si elle n'est pas complètement fermée. Par ailleurs, il doit y avoir une pièce cassée dans le mécanisme d'ouverture/fermeture car j'ai beaucoup de mal à refermer la porte. Je n'ai eu aucun souci avec cet élément (utilisé 1x/mois environ) depuis plus de 5 ans.
Je me demande si c'est à moi de gérer la réparation ou si c'est à mon propriétaire de s'en occuper ... A priori, selon le décret stipulant les charges locatives, il ne s'agit plus d'entretien mais de réparation importante et donc, c'est au propriétaire d'intervenir (ou de faire intervenir quelqu'un). Mais j'aimerai confirmation car je ne l'utilise pas assez pour vouloir impérativement qu'il le répare ou le change, mais je ne voudrai pas avoir la mauvaise surprise d'une retenue sur caution le jour où je pars car il considérera que je l'ai cassé volontairement.
En vous remerciant pour toute réponse faisant avancer mon problème,
C. D.
Je suis locataire d'un appartement (location nue) depuis plusieurs années. Dans la cuisine, le four, la plaque à induction et le lave-vaisselle étaient présents avant mon arrivée. Je n'ai fourni que le réfrigérateur, le congélateur et le micro-ondes.
Aujourd'hui, je rencontre un souci avec le lave-vaisselle: la porte n'est plus freinée et retombe lourdement si elle n'est pas complètement fermée. Par ailleurs, il doit y avoir une pièce cassée dans le mécanisme d'ouverture/fermeture car j'ai beaucoup de mal à refermer la porte. Je n'ai eu aucun souci avec cet élément (utilisé 1x/mois environ) depuis plus de 5 ans.
Je me demande si c'est à moi de gérer la réparation ou si c'est à mon propriétaire de s'en occuper ... A priori, selon le décret stipulant les charges locatives, il ne s'agit plus d'entretien mais de réparation importante et donc, c'est au propriétaire d'intervenir (ou de faire intervenir quelqu'un). Mais j'aimerai confirmation car je ne l'utilise pas assez pour vouloir impérativement qu'il le répare ou le change, mais je ne voudrai pas avoir la mauvaise surprise d'une retenue sur caution le jour où je pars car il considérera que je l'ai cassé volontairement.
En vous remerciant pour toute réponse faisant avancer mon problème,
C. D.
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1 réponse
bonjour,
ce lave-vaisselle est-il mentionné sur votre EDL d'entrée ?
Si oui, faire un courrier R+AR (pour prendre date. Gardez copie & récépissés) pour informer votre propriétaire du problème et lui demander réparation. Ça semble être un problème d'usure, donc à charge du propriétaire.
"... une retenue sur caution..." : ce serait une retenue sur DG = DÉPÔT DE GARANTIE.
Une "caution" est une personne qui s'engage envers le bailleur à payer les éventuels impayés du locataire.
cdt.
ce lave-vaisselle est-il mentionné sur votre EDL d'entrée ?
Si oui, faire un courrier R+AR (pour prendre date. Gardez copie & récépissés) pour informer votre propriétaire du problème et lui demander réparation. Ça semble être un problème d'usure, donc à charge du propriétaire.
"... une retenue sur caution..." : ce serait une retenue sur DG = DÉPÔT DE GARANTIE.
Une "caution" est une personne qui s'engage envers le bailleur à payer les éventuels impayés du locataire.
cdt.
Oui, il est mentionné sur l'état des lieux d'entrée. Très bien, je vais donc le contacter via voie postale + mail et lui signaler le problème.
Effectivement, j'utilise toujours mal caution et garantie mais c'est bien une retenue sur garantie.
Merci pour votre réponse.
Cdt.