Electroménager - Propriétaire vs. Locataire

C.D. - 12 mars 2018 à 18:11
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 mars 2018 à 18:34
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement (location nue) depuis plusieurs années. Dans la cuisine, le four, la plaque à induction et le lave-vaisselle étaient présents avant mon arrivée. Je n'ai fourni que le réfrigérateur, le congélateur et le micro-ondes.
Aujourd'hui, je rencontre un souci avec le lave-vaisselle: la porte n'est plus freinée et retombe lourdement si elle n'est pas complètement fermée. Par ailleurs, il doit y avoir une pièce cassée dans le mécanisme d'ouverture/fermeture car j'ai beaucoup de mal à refermer la porte. Je n'ai eu aucun souci avec cet élément (utilisé 1x/mois environ) depuis plus de 5 ans.

Je me demande si c'est à moi de gérer la réparation ou si c'est à mon propriétaire de s'en occuper ... A priori, selon le décret stipulant les charges locatives, il ne s'agit plus d'entretien mais de réparation importante et donc, c'est au propriétaire d'intervenir (ou de faire intervenir quelqu'un). Mais j'aimerai confirmation car je ne l'utilise pas assez pour vouloir impérativement qu'il le répare ou le change, mais je ne voudrai pas avoir la mauvaise surprise d'une retenue sur caution le jour où je pars car il considérera que je l'ai cassé volontairement.

En vous remerciant pour toute réponse faisant avancer mon problème,
C. D.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
12 mars 2018 à 18:17
bonjour,

ce lave-vaisselle est-il mentionné sur votre EDL d'entrée ?
Si oui, faire un courrier R+AR (pour prendre date. Gardez copie & récépissés) pour informer votre propriétaire du problème et lui demander réparation. Ça semble être un problème d'usure, donc à charge du propriétaire.

"... une retenue sur caution..." : ce serait une retenue sur DG = DÉPÔT DE GARANTIE.
Une "caution" est une personne qui s'engage envers le bailleur à payer les éventuels impayés du locataire.

cdt.
0
Bonjour djivi38,

Oui, il est mentionné sur l'état des lieux d'entrée. Très bien, je vais donc le contacter via voie postale + mail et lui signaler le problème.

Effectivement, j'utilise toujours mal caution et garantie mais c'est bien une retenue sur garantie.

Merci pour votre réponse.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > C.D.
12 mars 2018 à 18:34
Je ne connais votre propriétaire ni les réactions qu'il peut avoir, mais je vous conseille UNIQUEMENT le courrier R+AR.... parce que si vous le prévenez par mail avant qu'il ne reçoive votre R+AR et qu'il n'aille pas chercher son R+AR à La Poste, vous n'aurez plus de preuve de l'avoir averti du problème (sauf le retour de votre courrier.... qui signifiera qu'il n'est pas au courant; mais bon, il faudra trouver une autre solution pour avoir la preuve que vous l'avez averti ET qu'il est bien au courant du problème).
Cdt.
0