Hébergement à titre gratuit

RITCHIE22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 - 7 mars 2018 à 11:10
 titi - 2 oct. 2018 à 00:32
Bonjour
J'envisage d'être hébergé à titre gratuit chez une dame qui est veuve,propriétaire de sa maison,mais sans être pacsé ni autre car elle perdrait sa pension de réversion;

Evidemment je participerais aux frais de fonctionnement (eau,électricité,impots locaux,alimentaire,)

quelle serait la meilleure forme,pour être en règle administrativement car je suppose que cela augmentera sa taxe foncière et que je serai soumis à des impôts locaux que je paye actuellement aussi ce qui ne pose pas de problème étant dans mon logement actuel ,aussi taxé,quoique légèrement car étant retraité je ne touche pas assez et que j' habite un logement social;

Donc voici mes questions :
1) vis à vis des administrations,comment déclarer ma situation?
2)comment ne pas nuire à cette dame qui je le rappelle m'hébergerait gratuitement ,ni qu'elle perde sa pension de réversion?

Si vous voyez d'autres inconvénients auxquels je n'ai pas pensé,merci de me le faire savoir;

Merci d'avance de vos éventuelles réponses si elles sont constructives

RITCHIE22

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
7 mars 2018 à 12:34
bonjour, je ne suis pas d'accord et je ferais quand même attention .. cette dame doit être veuve d'un fonctionnaire et n'a pas le droit de "vivre "avec quelqu'un ; j'ai peur que la venue d'un homme à domicile lui enlève la pension de réversion....d'autant plus si vous participez aux dépenses
si son organisme de retraite apprend la chose elle risque de se voir enlever la pension...
étant moi aussi veuve d'un fonctionnaire je ne me risquerai pas à héberger quelqu'un d'étranger à la famille chez moi...
7
bonjour,
etre de veuve de fonctionnaire ou pas n'a rien à voir, le problème est que si ces deux personnes vivent ensemble, il faut juste le signaler aux impots, chacun paie ses impots sur le revenus, individuels puisqu'ils ne sont ni mariè, ni concubin ni pacsé, et ça change uniquement pour la taxe d'habitation
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
7 mars 2018 à 13:39
être veuve de fonctionnaire implique qu'elle ne revive pas avec quelqu'un au risque de se voir retirer la pension de réversion ... les impots, je ne me prononce pas . ritchie 22 parle aussi de la pension de réversion :il dit que cette dame perdrait sa pension de réversion si elle était mariée ,pacsée ou vivait en concubinage...il n'y a pas de papier" pour vivre en concubinage ,il suffit juste de vivre "à la colle" comme on disait dans le temps..

si ritchie dit qu'elle risque de perdre la pension c'est sans doute qu'elle est veuve de fonctionnaire sinon il ne le dirait pas puisqu’une veuve du privé peut se remarier et bénéficier de la pension de réversion en respectant un plafond de revenu
donc veuve de fonctionnaire ou pas? rictchie?
je pense que le risque est grand et qu'il faut bien se renseigner ... après chacun fait ce qu'il veut...
1
bonjour,
elle ne perdra pas sa pension de reversion, vous n'êtes ni marié, ni pacsé, ni en concubinage, simplement signaler aux impots que vous vivez chez cette personne, car il y aura augmentation de la taxe d'habitation
0
RITCHIE22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
7 mars 2018 à 12:14
Merci pour votre réponse,claire,nette,rapide et précise;
0
libert17 > RITCHIE22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
7 mars 2018 à 12:51
allez voir aux impots en expliquant votre situation, et revenez vers nous
bonne journée
0
RITCHIE22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
8 mars 2018 à 11:41
Bonjour à tous et merci de votre participation à ce forum,pour l'instant rien n'est fait car j'ai préféré me renseigner avant de faire une grosse bêtise et de nuire à cette dame;
je vais donc me renseigner aux impôts comme vous me l'avez recommandé et je vous tiendrais au courant;je vais également me renseigner si son mari était fonctionnaire ou non;
Cordialement
RITCHIE22
0
titi > RITCHIE22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
2 oct. 2018 à 00:32
bonjour avez-vous eu une réponse des impots? je suis dans la meme situation,merci
-1