Plomberie non réalisée selon les règles de l'art

Dd - 2 mars 2018 à 19:14
 Ulpien1 - 3 mars 2018 à 11:26
Bonsoir,
Nous avons fait construire notre maison et l'avons réceptionnée il y a un peu plus de 1an. Nous avons constaté lors d'une fuite et après avoir solicité l'assurance décennale que tout le lot plomberie qui devait être sous traité (attestation de sous traitance signé par le constructeur, le plombier et nous - document demandé et remis à notre banque dans le cadre de notre demande de pret) avait finalement été réalisé par notre constructeur sans notre consentement.
Bien que le constructeur ait une décennale le couvrant sur la plomberie, nous nous sommes rendu compte que la plomberie n'avait pas été réalisée selon les règles de l'art (pas de vanne d'arrêt à chaque appareillage par exemple...).
Notre entrepreneur nous a donc vendu une prestation et pour faire des économies, a réalisé lui meme toute la plomberie.
Quels recours avons nous? Nous craignons à l'avenir de découvrir d'autres "surprises". Le constructeur est décédé et son entreprise liquidée.
Merci pour votre aide, nous sommes perdus...

3 réponses

Bonjour
Ce que vous indiquez relève de la responsabilité contractuelle de droit commun pour faute prouvée, couverte par une assurance spéciale qui n'a rien à voir avec la garantie décennale.
Reste à savoir si cet entrepreneur était assuré en RCDC? Cet entrepreneur étant décédé et son entreprise liquidée, s'il n'était pas assuré, vous n'êtes pas près de résoudre le problème.
ceci dit, pour faire jouer la RCDC, il faut prouver l'existence d'un préjudice à votre endroit. Si vous n'avez comme argument que ce que vous indiquez -absence de vanne sur CHAQUE appareillage, je crains que ce soit bien trop léger pour aboutir.
En tout état de cause, il vous faudra d'abord faire expertiser l'installation par un expert judiciaire-expertise avant dire droit-pour laquelle vous devrez avancer les frais qui sont relativement importants.
Consultez un avocat sur place qui pourra vérifier les manques de l'installation et déjà évaluer les chances d'obtenir satisfaction.
0
Bonjour et merci ulpien1 pour votre réponse.
Je ne sais pas et ne saurai jamais si il est assré en RCDC.
Pour mes arguments avancés je parle des vannes d'arrêt car cest ce que je vois. Je pense que je vais faire constater l'installation par 1 ou 2 plombier histoire de voir si effectivement tout est plutôt bien fait (ce que je doute).
Quand vous dites frais relativement important pour un expert judiciaire, c'est de l'ordre de combien?
Un avocat serait à meme de constater des manquements ou des fautes sur une construction?
Encore merci pour votre réponse
0
Bonjour
Non l'avocat pourra seulement estimer si les manques visibles sont de nature à envisager une procédure. Mais pour engager l'action,il demandera au préalable une expertise judiciaire avant dire droit.
le coût total pour lancer l'affaire entre 2000 et 3000 euros environ (tout dépend de la notoriété de l'avocat).
0