Bail de location donné à un couple
MATICE
-
2 mars 2018 à 19:29
Matice Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018 - 2 mars 2018 à 23:45
Matice Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018 - 2 mars 2018 à 23:45
A voir également:
- Bail de location donné à un couple
- Bail de location pdf - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Bail location meublé pdf - Guide
- Donner procuration à quelqu'un - - Modèles de lettres vie pratique
- Combien de livret a pour un couple marié ✓ - Forum Livret A
3 réponses
djivi38
Messages postés
52358
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2025
15 429
Modifié le 2 mars 2018 à 19:50
Modifié le 2 mars 2018 à 19:50
bonsoir,
"Puis-je adresser un courrier à tout les 2 (...) l'un rompt le bail l'autre doit également quitter le logement."
non, vous ne pouvez pas. Mr. peut décider de partir (doit respecter le préavis, qui démarre, de date à date, à la réception de son R+AR) et Mme peut rester si elle veut... et comme dit ptitboy, préparez-vous à faire appel au garant de Mme.
Bien sûr vous conservez l'intégralité du dépôt de garantie (même si c'est Mr. qui l'a payé) tant que Mme est dans le logement.
cdt.
"Puis-je adresser un courrier à tout les 2 (...) l'un rompt le bail l'autre doit également quitter le logement."
non, vous ne pouvez pas. Mr. peut décider de partir (doit respecter le préavis, qui démarre, de date à date, à la réception de son R+AR) et Mme peut rester si elle veut... et comme dit ptitboy, préparez-vous à faire appel au garant de Mme.
Bien sûr vous conservez l'intégralité du dépôt de garantie (même si c'est Mr. qui l'a payé) tant que Mme est dans le logement.
cdt.
ptiboy
Messages postés
5967
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2024
1 123
2 mars 2018 à 19:31
2 mars 2018 à 19:31
pourquoi , le seul ,maintien de madame te gène, si son papa , qui est garant, ales moyens financiers de payer le loyer?
Matice
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2018
2 mars 2018 à 22:56
2 mars 2018 à 22:56
J'ai pu constaté en d'autres occasion que ma locataire a une grande facilité à mentir et son emploi serait un mensonge de plus selon Monsieur.
Je n'aurai pas accepter la candidature de Madame seule en juillet c'est ce qui me gêne dans la poursuite du contrat de location.
Je n'aurai pas accepter la candidature de Madame seule en juillet c'est ce qui me gêne dans la poursuite du contrat de location.
djivi38
Messages postés
52358
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2025
15 429
>
Matice
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2018
2 mars 2018 à 23:11
2 mars 2018 à 23:11
"(...) et son emploi serait un mensonge de plus selon Monsieur. "
Il se sépare de cette dame... donc il est possible qu'il veuille dire du mal d'elle.... comme il est possible que ce soit vrai. Peu importe ! Quand vous avez étudié leurs dossiers de candidats-locataires.... vos avez bien dû voir si elle avait un boulot ou non ?
Vos sentiments/impressions/craintes/gênes/etc. ne sont pas à pendre en compte.
Vous avez signé un contrat de location avec les 2, l'un part et l'autre reste, vous n'avez pas le droit de lui demander de partir aussi.
La location DOIT continuer :
- congé pour vente
- ou congé pour reprise
- ou, si ce que craignez arrive (impayés de loyers), congé pour motif légitime et sérieux...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
cdt.
Il se sépare de cette dame... donc il est possible qu'il veuille dire du mal d'elle.... comme il est possible que ce soit vrai. Peu importe ! Quand vous avez étudié leurs dossiers de candidats-locataires.... vos avez bien dû voir si elle avait un boulot ou non ?
Vos sentiments/impressions/craintes/gênes/etc. ne sont pas à pendre en compte.
Vous avez signé un contrat de location avec les 2, l'un part et l'autre reste, vous n'avez pas le droit de lui demander de partir aussi.
La location DOIT continuer :
- à moins de lui donner (non frauduleusement) votre congé selon 1 des 3 motifs légaux :
- congé pour vente
- ou congé pour reprise
- ou, si ce que craignez arrive (impayés de loyers), congé pour motif légitime et sérieux...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
- ou à moins que ce soit elle qui vous donne son propre congé.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
cdt.
Matice
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2018
2 mars 2018 à 23:17
2 mars 2018 à 23:17
Sans clause de solidarité dans le bail Monsieur est libéré de ces obligations de loyers au terme de son préavis. C'est bien cela ?
Il a donc joint à son courrier AR un certificat médical attestant qu'il avait besoin d'un rapprochement familial "selon les dires du patient" (ce sont les mots du médecin). Leur relation se passerait mal et mon locataire me parle de burnout.
La présence de ce certificat médical entraîne de facto un préavis réduit à 1 mois ?
Merci pour vos réponses et votre réactivité.
Il a donc joint à son courrier AR un certificat médical attestant qu'il avait besoin d'un rapprochement familial "selon les dires du patient" (ce sont les mots du médecin). Leur relation se passerait mal et mon locataire me parle de burnout.
La présence de ce certificat médical entraîne de facto un préavis réduit à 1 mois ?
Merci pour vos réponses et votre réactivité.
djivi38
Messages postés
52358
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2025
15 429
Modifié le 3 mars 2018 à 00:13
Modifié le 3 mars 2018 à 00:13
"Sans clause de solidarité dans le bail Monsieur est libéré de ces obligations de loyers au terme de son préavis. C'est bien cela ? "
S'ils sont mariés : non, il reste solidaire des dettes de sa femme jusqu'au divorce.
S'ils ne sont pas mariés : oui, jusqu'à la fin de son préavis... de TROIS MOIS.
"La présence de ce certificat médical entraîne de facto un préavis réduit à 1 mois ? "
Non : dépression, burnout... n'ont rien à voir avec un état de santé incompatible avec le logement. Vous devez refuser ce motif et lui signifier que le motif avancé n'est pas légal car dépression/burnout ne sont pas incompatibles avec le logement qu'il occupe et lui dire que son préavis reste à 3 mois, soit la fin de son préavis est le... (date).
Il peut quitter le logement quand il veut, MAIS restera redevable du loyer +charges jusqu'à la fin de son préavis si non marié avec Mme et jusqu'au divorce si marié avec elle.
Courrier R+AR (gardez copie & récépissés).
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
(§ "État de santé")
cdt.
S'ils sont mariés : non, il reste solidaire des dettes de sa femme jusqu'au divorce.
S'ils ne sont pas mariés : oui, jusqu'à la fin de son préavis... de TROIS MOIS.
"La présence de ce certificat médical entraîne de facto un préavis réduit à 1 mois ? "
Non : dépression, burnout... n'ont rien à voir avec un état de santé incompatible avec le logement. Vous devez refuser ce motif et lui signifier que le motif avancé n'est pas légal car dépression/burnout ne sont pas incompatibles avec le logement qu'il occupe et lui dire que son préavis reste à 3 mois, soit la fin de son préavis est le... (date).
Il peut quitter le logement quand il veut, MAIS restera redevable du loyer +charges jusqu'à la fin de son préavis si non marié avec Mme et jusqu'au divorce si marié avec elle.
Courrier R+AR (gardez copie & récépissés).
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
(§ "État de santé")
cdt.
Matice
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2018
2 mars 2018 à 23:45
2 mars 2018 à 23:45
La situation professionnelle de Madame a changé depuis juillet, ca aurait été trop simple sinon!
Je vais donc laisser se poursuivre le bail tel qu'il est, l'avenir me dira si les prévisions de ptiboy étaient les bonnes ;-)
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
J'y retrouve ce que j'ai pu lire sur les sites de référence dont droit-finances.commentcamarche ; avec plus de sérieux que les conseils donnés par l'agence immobilière.
Cordialement
Je vais donc laisser se poursuivre le bail tel qu'il est, l'avenir me dira si les prévisions de ptiboy étaient les bonnes ;-)
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
J'y retrouve ce que j'ai pu lire sur les sites de référence dont droit-finances.commentcamarche ; avec plus de sérieux que les conseils donnés par l'agence immobilière.
Cordialement